Affaire Badis d’Al Hoceïma : deux patrons condamnés à un an de prison ferme

6 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ex-Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anas Houir Alami, et celui de la Compagnie générale immobilière (CGI), Mohamed Ali Ghannam, ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel à un an de prison ferme et 5 000 DH d’amende, chacun. C’est la peine qui leur a été attribuée pour leur implication dans l’affaire du complexe immobilier Madinat Badis d’Al Hoceïma.

À part ces deux condamnations, la même juridiction a acquitté les vingt-cinq autres individus poursuivis pour "dilapidation de biens publics et escroquerie, faux et usage de faux, constitution de bande criminelle".

Cette affaire a débouché sur un procès, suite à de nombreuses réclamations faisant état de grands écarts entre les engagements de la CGI, bras immobilier de la CDG, et les biens livrés aux clients dans le cadre du complexe Madinat Badis d’Al Hoceima, lequel s’étend sur 50 hectares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Procès - Groupe CDG - Prison - CGI - Amende - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.