Maroc : cinq communes dans le collimateur de la justice

8 mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Cour de cassation a été saisie par le Procureur général près la Cour des comptes, contre cinq communes dans des dossiers relatifs à "des faits qui paraissent de nature à justifier une sanction pénale".

Le premier dossier concerne les comptes de la commune de Bougargouh (Settat) au titre de l’année 2015. Il révèle la présentation, par une société concurrente, de deux attestations pouvant contenir des données erronées dans le cadre d’un appel d’offres public.

En ce qui concerne la deuxième commune, celle de Fkih Ben Salah, la Cour des comptes y a détecté la conclusion et l’exécution de marchés publics relatifs à l’aménagement urbain, sans respect des dispositions légales en vigueur.

Pour sa part, la commune de Harhoura est coupable du non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fiscalité locale, ainsi que la violation des dispositions légales et réglementaires encadrant l’urbanisme et la création de lotissements.

Quant au quatrième dossier, il concerne la commune de Guelmim et met à nu des données erronées contenus dans des documents relatifs à certains contrats et commandes, présentés par des sociétés concurrentes, ainsi que l’inscription de l’une de ces sociétés au registre de commerce.

Pour ce qui est du dossier de la commune de M’rirt, il dévoile la conclusion et l’exécution de plusieurs marchés publics et bons de commande, en violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Au terme de l’étude des dossiers et des faits incriminés, la Cour des comptes a appelé le procureur général du roi près la Cour de cassation à prendre les mesures qu’il juge appropriées, conformément aux articles 111 et 162 de la loi n° 62-99 portant Code des juridictions financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...