L’indifférence du médecin lui vaut la prison

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Poursuivi pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire, le médecin d’une clinique privée à Beni Mellal a été déféré devant le Procureur général près le tribunal de première instance.

Le praticien, chirurgien traumatologue, fait l’objet d’une plainte pour négligence déposée par le frère d’un commandant de police, victime d’un accident de la route à Kasbat Tadla.

Admis à l’hôpital de Beni Mellal, suite à des blessures graves, la victime a été conduite dans une clinique privée de la ville, où elle a subi une opération chirurgicale pour une double fracture du pied, selon le premier diagnostic du médecin.

Quelques jours plus tard, le commissaire a fait une crise respiratoire nécessitant son admission en soins intensifs. Malgré l’accord du frère, la prise en charge médicale produite et le chèque de garantie présenté, le médecin a refusé d’admettre le patient en service de réanimation, sous prétexte que la nuitée dans le service était trop coûteuse, près de 5 000 dirhams.

Transféré à l’hôpital, à la demande du traumatologue, le médecin des urgences leur a confirmé le décès clinique. Pour le frère de la victime, le médecin de la clinique est coupable de négligence et non-assistance à personne en danger, sachant que le défunt souffrait de blessures à la poitrine et à la tête.

  • Tétouan : un médecin et le personnel d'une clinique privée placés en quarantaine

    Le médecin d'une clinique privée à Tétouan et son épouse, ainsi que le personnel d'assistance, soupçonnés d'être atteints du Coronavirus, ont été placés en quarantaine par les autorités sanitaires.

  • Maroc : 10 ans de prison pour un médecin escroc

    Un médecin, gérant d'une clinique privée à Casablanca, a écopé d'une peine de 10 ans de prison ferme, pour avoir falsifié des documents de biens immobiliers.

  • Maroc : controverse autour d'un chèque signé par un patient décédé

    Un médecin exige à la famille d'un patient décédé de lui payer 8 millions de dirhams pour seulement une nuit passée dans une clinique à El Jadida. Le médecin assure que le défunt lui avait délivré un chèque de ce montant.

  • Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d'un enfant très lourdement handicapé à la suite d'une erreur médicale.

  • Début du procès de 4 médecins ayant mis la vie d'une fille de 6 ans en danger

    L'affaire remonte au mois d'octobre dernier, quand une fillette de 6 ans avait frôlé la mort, en faisant l'objet d'un diagnostic différentiel faussement établi par les médecins d'une clinique privée à Tétouan.

  • Tétouan : limogé pour faute grave

    Le délégué du ministère de la Santé à Tétouan, Dr Mohamed Ouahbi, a été relevé de ses fonctions mardi, pour avoir fait preuve de légèreté dans la gestion du dossier d'un médecin infecté par le coronavirus, qui a repris du service après son retour d'Espagne.

  • Maroc : un médecin en prison après le décès d'une femme enceinte

    Un médecin gynécologue et une sage-femme se sont retrouvés ont été placés en détention, pour avoir, par négligence et refus d'assistance, causé la mort d'une femme enceinte et de son fœtus. Le drame s'est produit à l'hôpital de Larache. Le Ministère public a aussi décidé de poursuivre pour délivrance et obtention de certificats de complaisance trois autres médecins, ainsi que l'épouse du gynécologue détenu.

  • Marrakech : un médecin poursuivi pour tentative de viol sur sa patiente

    Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Marrakech a refusé d'accorder la liberté provisoire à un médecin, poursuivi pour son implication présumée dans le viol d'une patiente. Il a été placé en détention provisoire, en attendant la fin de l'enquête judiciaire.

  • Mort suspecte du directeur d'une clinique à Tétouan

    Sur ordre du procureur du roi de Tétouan, la police judiciaire de la wilaya de la sûreté a ouvert une enquête sur le décès mystérieux d'un médecin spécialiste, directeur d'une clinique privée dans la ville.

  • Pays-Bas : le beau geste d'un médecin marocain envers ses compatriotes

    Une réelle chaîne de solidarité s'est développée chez les Marocains du monde, pendant cette période de pandémie du coronavirus. Un médecin marocain a ainsi ouvert les portes de sa clinique privée à Amsterdam aux compatriotes, bloqués suite à la fermeture des frontières par le gouvernement marocain.