Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

6 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant très lourdement handicapé à la suite d’une erreur médicale.

L’expertise médicale, ordonnée par le juge d’instruction, a révélé un lien entre la faute médicale et le préjudice subi par l’enfant. La perte d’autonomie a été jugée totale, et l’invalidité aura des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique de l’enfant.

Les faits remontent au mois de mars 2016, explique le site Al Oumk. Suite à des douleurs, l’enfant a été transféré vers une clinique pédiatrique de la ville, où des examens ont été effectués. Le médecin traitant lui a administré des médicaments, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une urgence médicale.

Selon un deuxième avis médical, recueilli quelques jours plus tard au CHU de Casablanca, l’enfant souffrait d’une orchite (inflammation du testicule), qui n’aurait pas été prise en charge à temps. Une intervention chirurgicale s’imposait et le testicule, atrophié, a dû être retiré.

Pour sa défense, la clinique a cherché à se désengager, en imputant l’entière responsabilité à la pédiatre qui avait effectué le diagnostic. Mais, la requête n’a pas été retenue par le tribunal, estimant que, malgré l’absence d’une relation contractuelle entre le médecin et la clinique, la consultation s’était déroulée au sein de l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Santé - Enfant

Aller plus loin

Belgique : acquittement pour les médecins poursuivis pour le décès d’Imane

En Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de...

Belgique : une Marocaine décède d’une tumeur, son médecin suspecté d’homicide involontaire

Rachida, une Marocaine de 41 ans, est décédée des suites d’une tumeur et d’un mauvais diagnostic. Son médecin, Farid Alsaïd, un radiologue controversé, déjà condamné à plusieurs...

Maroc : il réclame l’exhumation de la dépouille de son père inhumé par une autre famille

Mohamed, fils du défunt dont la dépouille a été inhumée par une autre famille a plaidé auprès du Tribunal de première instance d’Aïn Sebâa (Casablanca) pour son exhumation.

Un homme crie à l’erreur médicale après la mort de sa femme (vidéo)

Une simple cholécystectomie, plus précisément une ablation de la vésicule biliaire, a tourné au drame dans une clinique privée à Settat. Une femme de 43 ans a perdu la vie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.