Tétouan : limogé pour faute grave

27 mars 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le délégué du ministère de la Santé à Tétouan, Dr Mohamed Ouahbi, a été relevé de ses fonctions mardi, pour avoir fait preuve de légèreté dans la gestion du dossier d’un médecin infecté par le coronavirus, qui a repris du service après son retour d’Espagne.

Tout est parti de la décision du ministère de fermer une clinique privée et un cabinet médical appartenant à ce médecin, après avoir découvert que le mis en cause, bien qu’infecté par le coronavirus, avait repris du service. Ce médecin "a effectué deux chirurgies au mépris des règles et des protocoles en vigueur afin de s’assurer qu’il n’était pas infecté par le virus avant de commencer son travail", affirme-t-on.

Plus grave, les résultats des enquêtes préliminaires ouvertes contre le prévenu par le procureur général du roi à Tétouan ainsi que par l’Inspection générale du ministère de la Santé, ont finalement démontré que le médecin est titulaire d’un certificat de médecine générale et n’est pas autorisé à pratiquer la gynécologie.

D’après le ministère, le médecin a violé les règles professionnelles et éthiques en mettant en danger la vie d’autrui, tout en usurpant l’identité d’un obstétricien-gynécologue, alors qu’il est un généraliste.

En attendant les poursuites judiciaires, le délégué du ministère à Tétouan a été aussitôt remplacé par Abdelaziz Bouyaïch, exerçant au sein de la même délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...