Infecté par le coronavirus, le ministre Abdelkader Amara va mieux

31 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Confiné à domicile depuis son infection au Covid-19 annoncé le 14 mars, le ministre de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a rassuré sur son état de santé tout en soutenant que “les choses s’améliorent de jour en jour”.

Abdelkader Amara va bien. Dans un entretien accordé à Al-Jazeera.net, le membre du gouvernement a confirmé qu’il "se trouve actuellement dans un état normal et il n’y a pas de symptômes inquiétants”. Cette sortie du ministre vise également à apporter un démenti sur les déclarations infondées sur sa santé par une certaine presse. À l’en croire, son confinement à domicile pourrait (encore) durer “environ deux semaines”. Il souligne par ailleurs que “dans tous les cas, la durée de ce confinement sera décidée par les médecins après une analyse en laboratoire“.

Le ministre de l’Équipement, au cours de l’entretien a également expliqué qu’il travaille à distance, par téléphone, WhatsApp et e-mail, ainsi que via “vidéoconférence” pour communiquer avec le secrétaire général et les autres responsables du ministère, les directeurs généraux et les dirigeants des institutions et organismes publics relevant de ce département (environ 25 institutions). Il a également cité l’Office national des chemins de fer, la société nationale des autoroutes au Maroc et l’Agence nationale des ports, entre autres. Quant aux signatures, le ministre précise qu’elles sont assurées par son assistant “sur mes instructions.”

Au sujet de sa famille, le membre du gouvernement précise qu’il prenait chez lui toutes les précautions préventives, en particulier la distance de sécurité recommandée par les médecins. Revenant sur les conditions dans lesquelles il a été infecté, il assure qu’il était impossible de prédire le lieu ou le moment de la contamination, relevant qu’en vertu de sa responsabilité ministérielle, il s’était rendu dans plusieurs régions du centre et du nord du Royaume et avait également voyagé en Europe pour des missions officielles en transitant par plusieurs aéroports internationaux, tout en veillant au respect des règles de sécurité sanitaire.

Le ministre n’a pas manqué de saluer l’élan de solidarité dont fait preuve la société marocaine pendant cette conjoncture difficile. À ce titre, il a appelé tout le monde au sens de responsabilité et à l’application stricte des directives des autorités compétentes.

Sujets associés : Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Coronavirus : mise en quarantaine du Haut-commissaire du plan et sa famille

Le Haut-commissaire au plan(HCP), Ahmed Lahlimi, a décidé de se mettre en quarantaine avec les membres de sa famille suite à la contamination au coronavirus de son chauffeur...

Maroc : Abdelkader Amara guéri du covid-19

Après plusieurs semaines de traitement, Abdelkader Amara, seul membre du conseil de gouvernement atteint du coronavirus, a recouvré la santé.

Maroc : confiné depuis l’annonce de son infection, le ministre Amara fait des révélations

Testé positif suite à une mission en Europe, et mis en quarantaine depuis quelques jours, le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara raconte son expérience et livre quelques...

Aziz Rabbah est contaminé par le coronavirus

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah affirme avoir été testé positif au Covid-19.

Nous vous recommandons

Abdelkader Amara

Maroc : passage à trois voies pour plusieurs autoroutes

Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un certain nombre d’autoroutes sera lancée au cours de l’année 2021.

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.

Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet

Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.

Le projet d’autoroute Marrakech-El Kelâa des Sraghna-Béni Mellal-Khenifra avance

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams par an pour soutenir le secteur du transport. Il est question de renforcer le développement des infrastructures.

Une station de dessalement géante construite à Casablanca

Le Plan national de l’eau intègre l’installation de stations de dessalement d’eau de mer dans plusieurs villes dont Casablanca où seront produits 300 millions de mètres cubes d’eau par an dès 2027.

Ministère de l’Equipement et du Transport

Les ambitions du Maroc pour le transport maritime

Le Maroc a l’ambition de développer des ferries long-courriers devant relier ses ports aux ports européens. Abdelkader Amara a fait savoir que le royaume est prêt à soutenir le secteur privé dans ce sens.

Une nouvelle route entre Bouskoura et l’aéroport de Casablanca

L’aménagement de la voie de Taddart, reliant la ville verte de Bouskoura à l’Aéroport Mohammed V prévu dans le cadre du renforcement des infrastructures de transport dans la région de Casablanca, va bientôt démarrer. Une convention de partenariat a été...

Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Les trottinettes et les vélos électriques seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures et les motos en ayant eux aussi, leur référentiel d’homologation. La demande a été faite depuis juillet dernier par le département du Transport dans un...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à un véritable problème d’environnement et d’accident de la circulation.

Le trafic aérien baisse de 18,03 % à l’aéroport d’Oujda

Le nombre de passagers ayant utilisé l’aéroport Oujda-Angad, durant les six premiers mois de cette année, a atteint 89 750 contre 109 486 durant la même période une année auparavant ( -18,03 %).

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : licenciement en cascades en prévision

Pour assurer leur survie, plusieurs entreprises marocaines ont prévu le licenciement de 30 % de leurs salariés. Des dizaines de milliers de personnes risquent ainsi de se retrouver dans la précarité, alors que le patronat considère que cette démarche...

Allègement des mesures restrictives dans la province de Jerada

Les mesures restrictives anti-Covid-19 ont été allégées dans la province de Jerada, suite aux recommandations du comité provincial de vigilance en raison de la baisse du nombre des cas actifs.

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont désormais appelés à contribuer au dépistage précoce des cas de Covid-19.

L’Europe met sous surveillance le Maroc

L’Union européenne a gardé le Maroc sur la liste des pays autorisés à voyager dans l’espace Schengen tout en le maintenant sous surveillance.

Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son silence. Ils ont tenu à mettre un terme aux fausses informations relayées...