Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

11 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout est parti de la contamination d’un des éléments du personnel médical au front pour endiguer cette maladie. Malheureusement, ce médecin de 53 ans, qui travaillait à l’hôpital Hay de Mohammedi à Casablanca, a finalement succombé des suites du coronavirus, le 4 avril.

Informé de ce cas, le ministère de la Santé, après investigations, a précisé que le médecin a été plutôt contaminé en "dehors de son travail et non pendant l’exercice de ses fonctions". Le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a dénoncé cette position du ministère et a exigé des excuses publiques du département en charge de la Santé.

Clarifiant le dossier, le SIMSP a soutenu dans un communiqué que leur collègue défunt a bel et bien été contaminé lors de l’exercice de ses fonctions et non en dehors, "puisque le médecin en question avait assisté à une formation et des réunions dans le cadre d’une commission dédiée à la lutte contre la propagation du virus, les 13, 16 et 20 mars, et a rencontré à plusieurs reprises un autre médecin atteint du covid-19".

Dos au mur, le ministère, qui avait rejeté dans un premier temps le dossier de la famille du collègue défunt introduit comme un accident de travail, a finalement donné une suite favorable conformément à la loi régissant la fonction publique. Le département de Khalid Ait Taleb considère désormais l’infection de l’ensemble du personnel médical (médecins, infirmiers …) par le coronavirus, comme étant des cas d’accident de travail, dont les dossiers d’indemnisation seront acceptés et traités conformément à la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ces médecins musulmans sont morts pour la bonne cause

Trois médecins musulmans à la retraite, bénévoles au chevet des patients pendant cette crise sanitaire mondiale qui touche durement le Royaume-Uni, sont décédés des suites du...

Les Marocains rendent hommage au personnel soignant

Un appel à allumer une bougie, à chanter et à diffuser l’hymne national depuis les fenêtres et balcons, ce dimanche à 20 h, a été lancé afin d’exprimer la reconnaissance au...

Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

Une femme médecin contaminée à Casablanca, perd son combat contre le coronavirus

Elle est tombée les armes à la main à l’hôpital Ibn Rochd (Casablanca), après avoir mené un combat sans merci contre le coronavirus. Il s’agit du premier décès qu’enregistre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.