Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout est parti de la contamination d’un des éléments du personnel médical au front pour endiguer cette maladie. Malheureusement, ce médecin de 53 ans, qui travaillait à l’hôpital Hay de Mohammedi à Casablanca, a finalement succombé des suites du coronavirus, le 4 avril.

Informé de ce cas, le ministère de la Santé, après investigations, a précisé que le médecin a été plutôt contaminé en "dehors de son travail et non pendant l’exercice de ses fonctions". Le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a dénoncé cette position du ministère et a exigé des excuses publiques du département en charge de la Santé.

Clarifiant le dossier, le SIMSP a soutenu dans un communiqué que leur collègue défunt a bel et bien été contaminé lors de l’exercice de ses fonctions et non en dehors, "puisque le médecin en question avait assisté à une formation et des réunions dans le cadre d’une commission dédiée à la lutte contre la propagation du virus, les 13, 16 et 20 mars, et a rencontré à plusieurs reprises un autre médecin atteint du covid-19".

Dos au mur, le ministère, qui avait rejeté dans un premier temps le dossier de la famille du collègue défunt introduit comme un accident de travail, a finalement donné une suite favorable conformément à la loi régissant la fonction publique. Le département de Khalid Ait Taleb considère désormais l’infection de l’ensemble du personnel médical (médecins, infirmiers …) par le coronavirus, comme étant des cas d’accident de travail, dont les dossiers d’indemnisation seront acceptés et traités conformément à la loi.

  • Maroc : 11 médecins testés positifs au coronavirus

    11 médecins, dont 7 à Casablanca, 2 à Rabat et 2 à Tétouan, ont été contaminés par le coronavirus, ce vendredi.

  • Coronavirus au Maroc : pas de nouveau décès au sein de l'équipe médicale

    Le ministère de la Santé a démenti les allégations selon lesquelles le staff médical de Marrakech aurait enregistré un troisième décès lié au covid-19 en son sein.

  • Le Maroc cherche (désespérément) médecins et infirmiers

    Le ministère de la Santé vient de lancer une grande vague de recrutements afin de renforcer ses effectifs. Il est à la recherche de plus d'un millier de profils aux compétences diverses, dont 300 médecins.

  • Tétouan : limogé pour faute grave

    Le délégué du ministère de la Santé à Tétouan, Dr Mohamed Ouahbi, a été relevé de ses fonctions mardi, pour avoir fait preuve de légèreté dans la gestion du dossier d'un médecin infecté par le coronavirus, qui a repris du service après son retour d'Espagne.

  • Coronavirus au Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Médecins des secteurs public et privé main dans la main : l'appel du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra aux médecins du secteur privé pour lutter contre la maladie s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser toutes les ressources en vue de juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Maroc : des médecins proposent des consultations gratuites

    L'élan de solidarité observé depuis le 02 mars au Maroc, atteint le secteur médical. Des médecins ont accepté d'offrir des conseils médicaux gratuits sur toute la durée du confinement.

  • Coronavirus : 28 cas confirmés au Maroc

    Le bilan du coronavirus ne cesse de grimper. En tout, 10 nouveaux cas ont été enregistrés au Maroc, ce qui porte le bilan de personnes contaminées à 28.

  • Maroc : quand le Covid-19 décime une bonne partie du personnel soignant

    Premiers soldats au front dès le recensement des premiers cas du coronavirus, le personnel soignant marocain sauve des vies au prix de la sienne. Depuis mars dernier, près de 1500 membres du personnel médical ont été contaminés, et une vingtaine d'entre eux sont morts.

  • Maroc : comment se passe le test du coronavirus ?

    Le ministre de la Santé récuse les allégations faisant état de "victimes de fausses analyses" parmi les patients atteints du covid-19. Il rassure que "les techniques utilisées sont les plus fiables, car basées sur la détection de l'ADN du virus, et sont couramment utilisées par nos laboratoires dans le royaume pour d'autres maladies".

  • Maroc : des médecins désertent leurs cabinets

    Les médecins qui ont fermé leurs cabinets à Casa-Settat, en raison du contexte actuel marqué par la crise sanitaire du covid- 19, devront se justifier.