Ces médecins musulmans sont morts pour la bonne cause

4 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Trois médecins musulmans à la retraite, bénévoles au chevet des patients pendant cette crise sanitaire mondiale qui touche durement le Royaume-Uni, sont décédés des suites du coronavirus.

Le premier décès enregistré dans le rang de ces médecins est celui d’Adel El Tayar, 63 ans. Décédé le 25 mars, ce spécialiste de la transplantation d’organes passait ses derniers jours à soigner des patients admis aux urgences dans un hôpital de Londres. "Il voulait être affecté là où il serait le plus utile dans la crise (sanitaire)", a déclaré son cousin à BBC.

Habib Zaidi, lui, est décédé le 27 mars à Essex, à l’âge de 76 ans, après avoir été infecté par le coronavirus. Ce médecin généraliste avait servi sa communauté pendant 45 ans, avant de prendre sa retraite. Il faisait partie des premiers médecins à s’être portés volontaires pour aider National Health Service (NHS).

Le troisième, Dr Amged El Hawrani, spécialisé dans les pathologies du nez, de la gorge, de l’oreille, est décédé le 29 mars à Leicester, à l’âge de 55 ans. "Il n’a pas cherché l’éloge et l’approbation des autres ; il était satisfait en voyant les effets positifs de ses actions sur le bien-être de sa famille", a déclaré, ému, son fils de 18 ans.

Après leur décès, NHS a rendu un hommage à ces médecins musulmans à la retraite, et bénévoles en cette période de crise. Selon les chiffres du ministère britannique de la Santé, la Grande-Bretagne comptait 3 605 morts provoquées par la pandémie à la date du 2 avril 2020. 38 168 cas ont été enregistrés le lendemain matin. Parmi les personnalités touchées par le virus figurent le Premier ministre, Boris Johnson, et le prince Charles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Aller plus loin

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.