Ces médecins musulmans sont morts pour la bonne cause

4 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Trois médecins musulmans à la retraite, bénévoles au chevet des patients pendant cette crise sanitaire mondiale qui touche durement le Royaume-Uni, sont décédés des suites du coronavirus.

Le premier décès enregistré dans le rang de ces médecins est celui d’Adel El Tayar, 63 ans. Décédé le 25 mars, ce spécialiste de la transplantation d’organes passait ses derniers jours à soigner des patients admis aux urgences dans un hôpital de Londres. "Il voulait être affecté là où il serait le plus utile dans la crise (sanitaire)", a déclaré son cousin à BBC.

Habib Zaidi, lui, est décédé le 27 mars à Essex, à l’âge de 76 ans, après avoir été infecté par le coronavirus. Ce médecin généraliste avait servi sa communauté pendant 45 ans, avant de prendre sa retraite. Il faisait partie des premiers médecins à s’être portés volontaires pour aider National Health Service (NHS).

Le troisième, Dr Amged El Hawrani, spécialisé dans les pathologies du nez, de la gorge, de l’oreille, est décédé le 29 mars à Leicester, à l’âge de 55 ans. "Il n’a pas cherché l’éloge et l’approbation des autres ; il était satisfait en voyant les effets positifs de ses actions sur le bien-être de sa famille", a déclaré, ému, son fils de 18 ans.

Après leur décès, NHS a rendu un hommage à ces médecins musulmans à la retraite, et bénévoles en cette période de crise. Selon les chiffres du ministère britannique de la Santé, la Grande-Bretagne comptait 3 605 morts provoquées par la pandémie à la date du 2 avril 2020. 38 168 cas ont été enregistrés le lendemain matin. Parmi les personnalités touchées par le virus figurent le Premier ministre, Boris Johnson, et le prince Charles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Décès

Aller plus loin

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?