Les Marocains rendent hommage au personnel soignant

11 avril 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un appel à allumer une bougie, à chanter et à diffuser l’hymne national depuis les fenêtres et balcons, ce dimanche à 20 h, a été lancé afin d’exprimer la reconnaissance au personnel soignant et aux forces de l’ordre au front pour contrer la pandémie du covid-19 au Maroc.

Cette initiative du collectif d’acteurs associatifs, portée par Ahmed Ghayat, est dénommée “1 bougie pour la Mémoire, pour l’Hymne national, pour la Victoire”. Il a été mis sur pied dès le déclenchement de la crise sanitaire, autour de personnalités engagées et reconnues aux côtés des jeunes bénévoles de "Morocco L’Ghedd".

Pour l’acteur associatif, Ahmed Ghayet, tous ceux qui sont au front et prennent tous les risques pour eux, notamment les soignants et les forces de l’ordre, ont besoin de savoir que nous sommes à leurs côtés et de "sentir notre souffle de soutien".

L’acteur associatif a également précisé qu’à travers cette initiative, ils entendent honorer la mémoire de tous les compatriotes décédés, victimes du virus, et dont les familles n’ont bien souvent pas pu accompagner jusqu’à leur dernière demeure.

Surpris par "l’exceptionnel élan de solidarité qui s’est développé dans tout le pays", il soutient que l’initiative vise à faire vivre et unir la Nation derrière le roi qui met tout en œuvre pour protéger ses concitoyens. Aussi, a-t-il invité chaque compatriote à "ne pas relâcher l’effort, notamment en matière de confinement, "même si le confinement n’est pas du tout dans notre culture, ni dans notre façon d’être".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tous les patients de Laâyoune-Sakia El Hamra désormais guéris

Toutes les personnes testées positives au covid-19 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ont recouvré la santé, selon le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari.

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Maroc : 919 cas testés positifs dont 59 patients décédés

Le Maroc a enregistré 36 nouveaux cas testés positifs ce dimanche 5 avril, portant désormais le bilan de la journée à 919 patients infectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...