Les Marocains rendent hommage au personnel soignant
Un appel à allumer une bougie, à chanter et à diffuser l’hymne national depuis les fenêtres et balcons, ce dimanche à 20 h, a été lancé afin d’exprimer la reconnaissance au personnel soignant et aux forces de l’ordre au front pour contrer la pandémie du covid-19 au Maroc.
Cette initiative du collectif d’acteurs associatifs, portée par Ahmed Ghayat, est dénommée “1 bougie pour la Mémoire, pour l’Hymne national, pour la Victoire”. Il a été mis sur pied dès le déclenchement de la crise sanitaire, autour de personnalités engagées et reconnues aux côtés des jeunes bénévoles de "Morocco L’Ghedd".
Pour l’acteur associatif, Ahmed Ghayet, tous ceux qui sont au front et prennent tous les risques pour eux, notamment les soignants et les forces de l’ordre, ont besoin de savoir que nous sommes à leurs côtés et de "sentir notre souffle de soutien".
L’acteur associatif a également précisé qu’à travers cette initiative, ils entendent honorer la mémoire de tous les compatriotes décédés, victimes du virus, et dont les familles n’ont bien souvent pas pu accompagner jusqu’à leur dernière demeure.
Surpris par "l’exceptionnel élan de solidarité qui s’est développé dans tout le pays", il soutient que l’initiative vise à faire vivre et unir la Nation derrière le roi qui met tout en œuvre pour protéger ses concitoyens. Aussi, a-t-il invité chaque compatriote à "ne pas relâcher l’effort, notamment en matière de confinement, "même si le confinement n’est pas du tout dans notre culture, ni dans notre façon d’être".