Maroc : un médecin en prison après le décès d’une femme enceinte

3 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un médecin gynécologue et une sage-femme se sont retrouvés ont été placés en détention, pour avoir, par négligence et refus d’assistance, causé la mort d’une femme enceinte et de son fœtus. Le drame s’est produit à l’hôpital de Larache. Le Ministère public a aussi décidé de poursuivre pour délivrance et obtention de certificats de complaisance trois autres médecins, ainsi que l’épouse du gynécologue détenu.

Les deux détenus que sont le médecin et la sage-femme sont poursuivis pour « refus d’assistance et mise en danger d’une femme enceinte, homicide involontaire par négligence, discrimination, corruption, violences physiques et psychologiques ».

Selon Le360, lors de la première audience, le gynécologue a déclaré devant le Substitut du Procureur du Roi que s’il n’avait pas pris en charge la victime, c’est parce qu’il n’était pas informé de son état critique.

Une justification réfutée par la sage-femme qui a affirmé l’avoir bel et bien informé de cette urgence mais qu’il avait refusé d’intervenir. Elle a néanmoins reconnu avoir perçu 300 dirhams de pot-de-vin de la part de la famille de la victime.

Une deuxième sage-femme a été poursuivie, mais elle a pu bénéficier de la liberté provisoire après avoir versé une caution de 10.000 dirhams.

L’avocat du médecin et de la première sage-femme, au bout d’une audience qui a duré 18 heures, a demandé la remise en liberté de ses clients. Mais, la Cour l’a rejetée en évoquant une grave négligence médicale.

En attendant la deuxième audience fixée au 7 octobre pour statuer sur cette affaire, les accusés sont détenus à la prison locale de Larache.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Femme marocaine - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...