Maroc : un médecin en prison après le décès d’une femme enceinte

3 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un médecin gynécologue et une sage-femme se sont retrouvés ont été placés en détention, pour avoir, par négligence et refus d’assistance, causé la mort d’une femme enceinte et de son fœtus. Le drame s’est produit à l’hôpital de Larache. Le Ministère public a aussi décidé de poursuivre pour délivrance et obtention de certificats de complaisance trois autres médecins, ainsi que l’épouse du gynécologue détenu.

Les deux détenus que sont le médecin et la sage-femme sont poursuivis pour « refus d’assistance et mise en danger d’une femme enceinte, homicide involontaire par négligence, discrimination, corruption, violences physiques et psychologiques ».

Selon Le360, lors de la première audience, le gynécologue a déclaré devant le Substitut du Procureur du Roi que s’il n’avait pas pris en charge la victime, c’est parce qu’il n’était pas informé de son état critique.

Une justification réfutée par la sage-femme qui a affirmé l’avoir bel et bien informé de cette urgence mais qu’il avait refusé d’intervenir. Elle a néanmoins reconnu avoir perçu 300 dirhams de pot-de-vin de la part de la famille de la victime.

Une deuxième sage-femme a été poursuivie, mais elle a pu bénéficier de la liberté provisoire après avoir versé une caution de 10.000 dirhams.

L’avocat du médecin et de la première sage-femme, au bout d’une audience qui a duré 18 heures, a demandé la remise en liberté de ses clients. Mais, la Cour l’a rejetée en évoquant une grave négligence médicale.

En attendant la deuxième audience fixée au 7 octobre pour statuer sur cette affaire, les accusés sont détenus à la prison locale de Larache.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Femme marocaine - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...