Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre de la Santé. Celui-ci n’a pas hésité à suspendre temporairement le gynécologue-obstétricien, Abdesslam El Bekkali, de l’Hôpital provincial de Sefrou.

Après avoir visionné cette vidéo, le Ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a diligenté une enquête, rapporte Le360. Cette enquête a révélé que la femme enceinte a été orientée vers le CHU de Fès au lieu du service de maternité de Sefrou. Grosse erreur.

Face à la situation, le Ministre de la Santé a adressé un courrier au Directeur régional de la Santé de Fès pour lui notifier la suspension temporaire des fonctions du gynécologue-obstétricien, Abdesslam El Bekkali. Toutefois, celui-ci continuera à percevoir son salaire.

La prochaine étape ? Conformément à l’article 73 du règlement intérieur de la fonction publique, Abdesslam El Bekkali sera présenté devant le Conseil disciplinaire.

  • Maroc : refusée à l'hôpital, elle accouche dans la rue (vidéo)

    Une scène étrange s'est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue, après que l'agent de sécurité lui a refusé l'accès au service obstétrique.

  • Décès mystérieux d'une femme enceinte à l'hôpital de Larache

    Suite au décès d'une femme enceinte à l'Hôpital provincial de Larache, où elle a été admise pour accouchement, le Ministère de la Santé a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès.

  • Maroc : un médecin en prison après le décès d'une femme enceinte

    Un médecin gynécologue et une sage-femme se sont retrouvés ont été placés en détention, pour avoir, par négligence et refus d'assistance, causé la mort d'une femme enceinte et de son fœtus. Le drame s'est produit à l'hôpital de Larache. Le Ministère public a aussi décidé de poursuivre pour délivrance et obtention de certificats de complaisance trois autres médecins, ainsi que l'épouse du gynécologue détenu.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les patients admis aux urgences

    Les centres hospitaliers ne vont plus exiger le paiement des soins avant de prendre en charge les cas urgents. Ainsi en a décidé Ait Taleb, ministre de la Santé, qui a instruit les directeurs à l'effet de veiller au respect strict de cette décision.

  • Le directeur de l'hôpital provincial de Taounate limogé

    Le directeur de l'hôpital provincial de Taounate a été démis de ses fonctions par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

  • Maroc : de gros soucis pour les patients

    Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), Khalid Lahlou, ont validé les conventions fixant les nouveaux tarifs médicaux. Ces tarifs ont été revus à la hausse.

  • Maroc : le beau geste du Délégué de la Santé envers une femme âgée

    Le beau geste du Délégué du Ministère de la Santé publique à Rhamna envers une femme marocaine en difficulté lui a valu beaucoup de commentaires élogieux sur les réseaux sociaux. Son attitude professionnelle a été largement louée par les internautes qui ont abondamment partagé sa photo sur Facebook.

  • Maroc : enceinte de jumelles, elle se retrouve avec un seul nouveau-né après accouchement

    Alors que le médecin généraliste lui avait confié qu'elle était enceinte de jumelles, une femme a donné naissance, jeudi 30 janvier 2020, à un seul nouveau-né à l'hôpital provincial de Kénitra. Choquée, elle réclame sa supposée seconde fille.

  • Coronavirus : panique à Fès

    Le ministère de la Santé a apporté un démenti formel au sujet d'une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle une femme affirme que le premier cas suspect de coronavirus a été détecté dans un restaurant chinois à Fès.

  • Corruption présumée d'un magistrat : le parquet réagit

    Le parquet a ouvert une enquête pour clarifier la situation suite à la diffusion d'une vidéo sur une présumée affaire de corruption d'un magistrat.