Maroc : une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

20 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

La scène filmée fait le tour des réseaux sociaux et montre la femme à même le sol, entourée de son mari et de quelques membres de sa famille. C’est là gisant sur le sol et livrée aux intempéries qu’elle donne la vie, en l’absence de toute assistance médicale. L’auteur de la vidéo peine à cacher son mécontentement.« Regardez l’état tragique de cette femme qui accouche devant l’hôpital en l’absence de tout personnel soignant ».

Il montre la femme allongée au sol et enveloppée avec son bébé dans une couverture, avec à ses côtés son mari qui revient difficilement de ses émotions. « Nous ne tenons pas les infirmiers ou les cadres de santé au sein de l’hôpital pour responsables de cette situation, mais le nouveau délégué provincial du ministère de la Santé qui a donné l’ordre de fermer le département de maternité de ce centre de santé. Voici ce que ça donne, voici le résultat d’une telle décision », rapporte Hespress.

L’inconnu derrière la caméra invite les parlementaires et conseillers de la ville de Bir Jdid à œuvrer pour que la situation se corrige afin que les femmes n’en viennent à donner la vie dans des conditions aussi désastreuses en plein 21ᵉ siècle, dans un pays où le système sanitaire se veut irréprochable. « La pauvre femme n’a toujours pas été suturée et n’a pas reçu les soins nécessaires après un accouchement », ce qui peut mettre sa vie et celle de son enfant en danger, fustige l’auteur de la vidéo.

Ce genre de scène qui remet en cause le système sanitaire marocain a déjà eu un précédent. Une femme avait accouché à Fès dans les mêmes conditions. Le ministère de la Santé qui doit jouer le rôle de gendarme préfère jouer celui de sapeur pompier et refuse de s’attaquer à l’essence du problème : la redynamisation du système sanitaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bir Jdid - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Maroc : elle accouche à bord d’un train

Une femme a accouché, dimanche, d’une petite fille à bord du train Al Atlas 103 entre Kenitra et Sidi Yahya, selon l’Office National des chemins de fer (ONCF).

Maroc : refusée à l’hôpital, elle accouche dans la rue (vidéo)

Une scène étrange s’est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue,...

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.