Recherche

Maroc : une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

© Copyright : DR

20 octobre 2020 - 13h20 - Société

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

La scène filmée fait le tour des réseaux sociaux et montre la femme à même le sol, entourée de son mari et de quelques membres de sa famille. C’est là gisant sur le sol et livrée aux intempéries qu’elle donne la vie, en l’absence de toute assistance médicale. L’auteur de la vidéo peine à cacher son mécontentement.« Regardez l’état tragique de cette femme qui accouche devant l’hôpital en l’absence de tout personnel soignant ».

Il montre la femme allongée au sol et enveloppée avec son bébé dans une couverture, avec à ses côtés son mari qui revient difficilement de ses émotions. « Nous ne tenons pas les infirmiers ou les cadres de santé au sein de l’hôpital pour responsables de cette situation, mais le nouveau délégué provincial du ministère de la Santé qui a donné l’ordre de fermer le département de maternité de ce centre de santé. Voici ce que ça donne, voici le résultat d’une telle décision », rapporte Hespress.

L’inconnu derrière la caméra invite les parlementaires et conseillers de la ville de Bir Jdid à œuvrer pour que la situation se corrige afin que les femmes n’en viennent à donner la vie dans des conditions aussi désastreuses en plein 21ᵉ siècle, dans un pays où le système sanitaire se veut irréprochable. « La pauvre femme n’a toujours pas été suturée et n’a pas reçu les soins nécessaires après un accouchement », ce qui peut mettre sa vie et celle de son enfant en danger, fustige l’auteur de la vidéo.

Ce genre de scène qui remet en cause le système sanitaire marocain a déjà eu un précédent. Une femme avait accouché à Fès dans les mêmes conditions. Le ministère de la Santé qui doit jouer le rôle de gendarme préfère jouer celui de sapeur pompier et refuse de s’attaquer à l’essence du problème : la redynamisation du système sanitaire, précise la même source.

Mots clés: Bir Jdid , Santé , Vidéos , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact