Maroc : une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

20 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

La scène filmée fait le tour des réseaux sociaux et montre la femme à même le sol, entourée de son mari et de quelques membres de sa famille. C’est là gisant sur le sol et livrée aux intempéries qu’elle donne la vie, en l’absence de toute assistance médicale. L’auteur de la vidéo peine à cacher son mécontentement.« Regardez l’état tragique de cette femme qui accouche devant l’hôpital en l’absence de tout personnel soignant ».

Il montre la femme allongée au sol et enveloppée avec son bébé dans une couverture, avec à ses côtés son mari qui revient difficilement de ses émotions. « Nous ne tenons pas les infirmiers ou les cadres de santé au sein de l’hôpital pour responsables de cette situation, mais le nouveau délégué provincial du ministère de la Santé qui a donné l’ordre de fermer le département de maternité de ce centre de santé. Voici ce que ça donne, voici le résultat d’une telle décision », rapporte Hespress.

L’inconnu derrière la caméra invite les parlementaires et conseillers de la ville de Bir Jdid à œuvrer pour que la situation se corrige afin que les femmes n’en viennent à donner la vie dans des conditions aussi désastreuses en plein 21ᵉ siècle, dans un pays où le système sanitaire se veut irréprochable. « La pauvre femme n’a toujours pas été suturée et n’a pas reçu les soins nécessaires après un accouchement », ce qui peut mettre sa vie et celle de son enfant en danger, fustige l’auteur de la vidéo.

Ce genre de scène qui remet en cause le système sanitaire marocain a déjà eu un précédent. Une femme avait accouché à Fès dans les mêmes conditions. Le ministère de la Santé qui doit jouer le rôle de gendarme préfère jouer celui de sapeur pompier et refuse de s’attaquer à l’essence du problème : la redynamisation du système sanitaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bir Jdid - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : elle accouche à bord d’un train

Une femme a accouché, dimanche, d’une petite fille à bord du train Al Atlas 103 entre Kenitra et Sidi Yahya, selon l’Office National des chemins de fer (ONCF).

Maroc : refusée à l’hôpital, elle accouche dans la rue (vidéo)

Une scène étrange s’est déroulée dans la nuit du mardi 5 novembre devant le Centre hospitalier universitaire de Fès. Une femme a donné naissance à un nouveau-né dans la rue,...

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.