Maroc : des cliniques privées suspendues pour surfacturation

28 novembre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les sujets d’abus en rapport avec la prise en charge des cas Covid-19 par les cliniques privées, ont fait l’objet d’une réunion de la commission permanente de suivi de la convention nationale qui rassemble les organismes gestionnaires. À l’issue de cette rencontre, l’ANAM a pris deux sanctions contre 3 cliniques, dont le remboursement des plaignants.

Lors de la rencontre organisée par le ministère marocain de la santé, avec l’ANAM, la CNOPS, la CNSS, les prestataires de soins, ainsi que tous les signataires de la convention nationale, le Directeur général de l’ANAM, Khalid Lahlou, a annoncé les sanctions infligées à 3 des 4 cliniques ayant fait l’objet des contrôles techniques engagés par le ministère de la Santé.

En vertu de la réglementation en vigueur, l’ANAM a décidé de suspendre 3 des 4 cliniques de la convention nationale du tiers-payant. En plus, ces cliniques doivent restituer les montants indûment perçus auprès de tous les plaignants victimes d’une surfacturation au sein de leur structure.

Le gendarme de la santé vient ainsi de rendre justice à des centaines de Marocains qui, d’une part, ont dû faire face à ce misérable virus, et d’autre part, à l’avidité des cliniques privées, qui les ont astreints à un choix : se procurer les 60 000 DH, ticket d’entrée à la clinique, ou mourir. Même si les cliniques privées dénoncent la tarification nationale comme non adaptée aux nouvelles exigences imposées par le Covid-19, il est hors de question que le citoyen, maillon faible de la chaîne, paie une grosse contribution. Aussi, la commission a-t-elle approuvé la possibilité d’améliorer la tarification relative au protocole de prise en charge des cas Covid-19.

L’objectif est de faciliter et de garantir l’accès sécurisé de l’assuré AMO à la prise en charge du Covid-19, sans laisser un reste à charge pour l’assuré. L’ANAM, la CNSS et la CNOPS vont analyser l’impact de ce scénario sur l’équilibre financier des caisses et le présenter au cours de la prochaine réunion de la commission permanente de suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - CNSS - Fraude - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Couverture médicale de base : du changement dans la prise en compte des assurés

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a présenté, samedi 12 décembre, son bilan en termes de couverture sanitaire. En 2019, elle a couvert jusqu’à 70% de la...

Covid-19 : Mise en place des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

Face aux nombreuses plaintes enregistrées concernant le traitement réservé aux malades du Covid-19 dans les cliniques privées, les autorités ont décidé de mettre en place une...

CNOPS : direction prison pour trois personnes

La police a interpellé trois individus impliqués dans la falsification des dossiers de maladie de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) dans la région...

Maroc : quand des sociétés d’assurance refusent de rembourser leurs affiliés

Les assurances refusent de rembourser les frais liés aux traitements et aux tests de dépistage du Covid-19 dans le Royaume. C’est au mépris de l’engagement de la Fédération des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).