Maroc : la prise en charge des cas Covid-19 entre en vigueur

4 novembre 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour faire face à la crise sanitaire due au coronavirus, les autorités sanitaires ont pris diverses mesures dont le remboursement et la prise en charge du Covid-19 à travers l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Dans un communiqué, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) rappelle qu’un protocole thérapeutique a été approuvé par les autorités sanitaires et le ministre de la Santé. Il a été largement relayé auprès des organismes gestionnaires de l’AMO (CNOPS-CNSS), des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la couverture médicale de base au Maroc avec la grille tarifaire des prestations. Chaque prestation et chaque catégorie clinique sont fixées par une grille tarifaire selon chaque secteur d’activité (public et privé).

Le même document précise que ce protocole qui est évolutif présente tous les cas cliniques et les examens nécessaires pour le diagnostic et le suivi du Covid-19 ainsi que les traitements y afférents.

Selon l’ANAM, « le remboursement et la prise en charge se feront selon la réglementation et les référentiels en vigueur notamment, les conventions nationales, les nomenclatures des actes et le guide des médicaments remboursables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La CNOPS fait marche arrière et remboursera les frais médicaux liés au Covid-19

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) est revenue sur sa décision et remboursera finalement au profit de ses assurés les frais des prestations...

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des...

Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancé en 2021

Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance...

Le Maroc veut adopter rapidement l’AMO pour les indépendants

L’assurance maladie obligatoire (AMO) des indépendants tarde à prendre corps au grand dépit du gouvernement marocain qui est déterminé à changer d’approche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.