Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR
L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.
Au Maroc, une tarification unique sera désormais pratiquée pour les patients atteints du Covid-19 afin de mettre fin aux tarifs exorbitants des cliniques privées. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence tenue au ministère de la Santé.
Lors de cette réunion, les représentants des cliniques ont exposé les contraintes qui pourraient justifier la différence entre les tarifs pratiqués par les cliniques et la tarification de référence fixée récemment par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), concernant notamment les prestations liées à la prise en charge du Covid-19 dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire.
Il a été décidé de mettre en place une tarification spéciale pour tout acte lié au Covid-19, et ce, dans l’ensemble des cliniques, confie à Le360 Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP). Jeudi, les experts du ministère de la Santé, de l’ANAM et de l’ANCP se sont penchés sur les études préalables à la détermination de la nouvelle tarification. Il s’agit d’une « revalorisation » de la grille tarifaire établie par l’ANAM dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Aller plus loin
L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.
Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s’opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile,...
Au Maroc, le coronavirus continue de sévir, avec à la clé, l’augmentation des cas de contamination et du nombre de décès. À Essaouira, un couple est décédé du Covid-19 dans la...
Les cliniques privées spécialisées dans les soins aux patients atteints du Covid-19 surfacturent les soins, foulant ainsi aux pieds la déontologie professionnelle.
Ces articles devraient vous intéresser :