Maroc : une bonne nouvelle pour les patients du Covid-19

12 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, une tarification unique sera désormais pratiquée pour les patients atteints du Covid-19 afin de mettre fin aux tarifs exorbitants des cliniques privées. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence tenue au ministère de la Santé.

Lors de cette réunion, les représentants des cliniques ont exposé les contraintes qui pourraient justifier la différence entre les tarifs pratiqués par les cliniques et la tarification de référence fixée récemment par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), concernant notamment les prestations liées à la prise en charge du Covid-19 dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire.

Il a été décidé de mettre en place une tarification spéciale pour tout acte lié au Covid-19, et ce, dans l’ensemble des cliniques, confie à Le360 Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP). Jeudi, les experts du ministère de la Santé, de l’ANAM et de l’ANCP se sont penchés sur les études préalables à la détermination de la nouvelle tarification. Il s’agit d’une «  revalorisation  » de la grille tarifaire établie par l’ANAM dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la prise en charge à domicile des patients du Covid-19 fait polémique

Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s’opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile,...

Coronavirus au Maroc : des patients dénoncent des factures abusives

Les cliniques privées spécialisées dans les soins aux patients atteints du Covid-19 surfacturent les soins, foulant ainsi aux pieds la déontologie professionnelle.

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.