Maroc : quand des sociétés d’assurance refusent de rembourser leurs affiliés

23 novembre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les assurances refusent de rembourser les frais liés aux traitements et aux tests de dépistage du Covid-19 dans le Royaume. C’est au mépris de l’engagement de la Fédération des assurances et de l’Agence de l’assurance maladie qui indiquent que ces soins devraient être pris en charge.

Depuis le début de la pandémie, les relations entre les assurés et les compagnies d’assurance sont tendues. Les premiers accusent les sociétés d’être plutôt préoccupées par leurs seuls intérêts. C’est le cas avec une compagnie d’assurance bien connue sur la place qui a refusé de rembourser à ses affiliés, les frais engagés pour les tests de dépistage du Covid-19, notamment ceux dont les résultats des tests sont négatifs, rapporte le quotidien Assabah, poursuivant que c’est au motif que ce risque n’est pas garanti par le contrat d’assurance.

Pourtant, relève la même source, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), tout comme l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), avaient indiqué, via chacune un communiqué, que les dépenses liées au traitement et au dépistage du Covid-19 étaient remboursables, à condition que ces soins soient prescrits par un médecin.

Aussi, les victimes de ce traitement appellent-elles à la rescousse, l’ANAM (qui est la seule autorité chargée de défendre leurs intérêts) et la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour mettre fin aux abus de cette société qui défie la FMSAR et l’ANAM, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Maroc : de gros soucis pour les patients

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Khalid Lahlou, ont validé les conventions fixant les...

Les primes d’assurance auto en forte baisse

Les clients disposant d’une assurance automobile au Maroc pourraient bénéficier d’un rabais de prime pouvant atteindre, pour un contrat annuel, 30 % de la portion de prime...

Comment les assureurs gèrent-ils les effets de la crise sanitaire ?

À l’instar des autres secteurs de l’économie marocaine, le secteur de l’assurance a été également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Pour prévenir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.