Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers

18 février 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes distinctifs et ses caractéristiques.

En plus de l’uniforme réglementaire, le décret entend également améliorer les conditions de travail des agents de l’ADII en leur fournissant les moyens et équipements nécessaires pour exercer leurs fonctions. Il a aussi été décidé d’accompagner les nouveautés juridiques qui impactent directement le travail de terrain des agents de l’ADII, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Maroc : nouvelles facilités douanières

Le gouvernement tient à ce que l’uniforme réglementaire de la douane, ses signes distinctifs et ses caractéristiques soient adaptés aux besoins modernes, afin de donner aux douaniers les moyens d’être plus performants dans l’accomplissement de leurs tâches à caractère sécuritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Attaque d’un café à Marrakech : la facture très salée de la douane

L’Administration des douanes a réclamé 300 millions de dirhams au propriétaire du café "La Crème". Dans une requête introduite devant la Cour d’appel de Marrakech, la douane a...

Les effets néfastes de la contrebande expliqués par la douane marocaine

L’administration des douanes et impôts indirects a publié une nouvelle capsule vidéo pour sensibiliser l’opinion publique sur les méfaits de la contrebande.

La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d’une baisse importante de la contrebande. Alors qu’en 2019, 585...

Grosse saisie de la douane à Casablanca

Les éléments de la Brigade nationale de Douanes ont saisi une grande quantité de marchandises prohibées et sensibles suite à la perquisition de deux magasins à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.