Les recettes douanières en nette régression au Maroc

12 mai 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire actuelle a impacté tous les secteurs sans distinction. Ainsi, les recettes douanières ont atteint 91,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, soit une chute de 9,7 MMDH ou 10 % de baisse par rapport à 2019, a indiqué l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) dans son rapport annuel 2020, publié le mardi 11 mai, tout en se montrant satisfaite de ce résultat qui est au-dessus des prévisions de la loi de finances rectificative 2020 de plus de 7,2 %, soit +6,13 milliards de DH. Sur le montant global des recettes budgétaires, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) représente 57 %, la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) 32 %, et le Droit d’Importation (DI) 11 %.

En ce qui concerne les recettes du DI, elles ont atteint +2,2 % ces cinq dernières années, malgré la chute de 2 % en 2020. Les recettes des TVA sur la même période ont atteint une hausse de près de 2,3 % en dépit de la chute de 13 % en 2020. Au même moment, la TIC a enregistré une hausse de 5 % après une contraction de 8,4 % en 2020, a ajouté le rapport, soulignant que la redevance gazoduc a poursuivi sa dégringolade en 2020, avec une chute de 55 %, soit une part de 1 % des recettes budgétaires.

Il faut noter qu’en dépit de la pandémie et ses impacts négatifs sur les importations, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint 4,45 MMDH, soit une hausse de 24 % par rapport à 2019. Au nombre des réalisations, figurent les redressements après le contrôle de la valeur qui représentent la majeure source d’approvisionnement des recettes à plus de 84 %, a souligné le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Crise économique - Douane marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Maroc : déficit budgétaire de 6,7 MMDH à fin mars

Au Maroc, la Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) à fin mars 2021 est marquée par un déficit de 6,7 milliards de dirhams comparativement à la même période...

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre

La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.