Maroc : forte chute des recettes fiscales

7 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La trésorerie Générale du Royaume (TGR), dans son bulletin mensuel des statistiques des finances locales, a indiqué que les recettes non fiscales ont atteint 1,76 milliard de dirhams (MMDH) à fin mai 2020, soit une baisse de 32,9% par rapport à 2019.

Selon la TGR, cette évolution est le résultat de la «  diminution de 72,2% des fonds de concours, de 38,5% de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, de 36,9% des recettes domaniales et de 14,6% des subventions  ». Elle souligne que la baisse au niveau des subventions est due à la «  diminution des subventions de l’État, établies à 703 millions de dirhams (MDH) contre 823 MDH  ».Les fonds de concours, quant à eux, sont constitués en grande partie «  des versements effectués par certains départements ministériels  ».

En ce qui concerne les recettes fiscales, elles ont atteint 13,2 MMDH, soit une diminution de 7,7% par rapport à leur niveau enregistré à fin mai 2019, «  suite à la baisse de 8,1% des impôts directs et de 7,5% des impôts indirects  ».

Pour ce qui est de la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région, la TGR, relève qu’à elle seule la région de Casablanca-Settat représente 18,8% des recettes globales des collectivités territoriales. La région de Marrakech-Safi vient juste derrière avec 12,1% des recettes, alors que les recettes de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab représentent 1,6%, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.