Maroc : baisse de 12% des envois des MRE

7 juillet 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les secteurs les plus névralgiques de l’économie marocaine connaissent des baisses record en raison de l’épidémie du coronavirus. Les Investissements directs étrangers ont connu, cette année une baisse 15,9% à fin mai 2020.

Selon le dernier bulletin de l’Office des changes retraçant les données à fin mai 2020, le flux net des IDE a atteint 7 234 millions de dirhams contre 8 598 MDH, un an auparavant, soit une baisse de 1 364 millions de dirhams ou −15,9 %.

D’après l’office des changes, ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 26,9 % ou -3.898 MDH conjuguée à la baisse des dépenses (-2.534 MDH ou -43%).
Quant aux investissements directs marocains à l’étranger, ils se sont établis à 3 586 millions de dirhams à fin mai 2020 contre 4 454 millions dirham à fin mai 2019, soit-19,5%. Pour ce qui est des cessions de ces investissements, ils ont plus que doublé (1 021 MDH).

Sans surprise, les envois de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’étranger ont enregistré un record de baisse de 12,4 % soit 22 678 millions de dirhams à fin mai 2020 contre 25 895 MDH à fin mai 2019.

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Les MRE préfèrent investir dans le foncier et l’immobilier

Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et...

Comment expliquer la hausse des transferts des MRE ?

Alors que les prévisions de Bank-Al-Maghrib tablaient sur une hausse de 1,7 %, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 68 milliards de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.