Baisse des envois d’argent des Marocains du Monde
Le flux des Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.
Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et l’immobilier, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun.
Au cours d’une séance de travail organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers sa région MeM by CGEM, autour des opportunités d’investissement au Maroc, le ministre a précisé qu’en plus de cet investissement, près de 15 % de ces transferts sont orientés vers l’épargne. Pour l’autorité, une bonne partie de ces envois sont destinés pour des gestes de solidarité et le soutien aux familles.
Partant de ce constat, le ministre a jugé important de profiter des compétences de cette communauté. Pour le ministre, les MRE ont développé « un réseau relationnel, commercial et technologique, sur lequel le Maroc peut capitaliser pour résoudre la problématique de la relance ».
Aller plus loin
Le flux des Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.
La Direction générale des impôts (DGI) a apporté un démenti face aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les MRE devraient, dès cette année, déclarer...
La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en...
Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).
Ces articles devraient vous intéresser :