Les MRE préfèrent investir dans le foncier et l’immobilier

17 février 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et l’immobilier, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun.

Au cours d’une séance de travail organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers sa région MeM by CGEM, autour des opportunités d’investissement au Maroc, le ministre a précisé qu’en plus de cet investissement, près de 15 % de ces transferts sont orientés vers l’épargne. Pour l’autorité, une bonne partie de ces envois sont destinés pour des gestes de solidarité et le soutien aux familles.

Partant de ce constat, le ministre a jugé important de profiter des compétences de cette communauté. Pour le ministre, les MRE ont développé « un réseau relationnel, commercial et technologique, sur lequel le Maroc peut capitaliser pour résoudre la problématique de la relance ».

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Mohamed Benchaaboun - MRE

Aller plus loin

La 17ᵉ édition du SMAP Immo s’ouvre à Paris

Après deux années d’absence liée à la pandémie du Covid-19, le salon de l’immobilier marocain, SMAP 2022, s’est ouvert vendredi à Paris. Une quarantaine d’entreprises seront...

Maroc : ce que prévoit l’Office des changes pour les MRE en 2020

L’Office des changes joue la carte de la flexibilité. La nouvelle instruction générale des opérations de change comporte en effet plusieurs mesures d’assouplissement, dont...

France : des Marocains s’intéressent à des terrains à 1 € le m²

Des Marocains ont manifesté leur intérêt pour les terrains vendus à 1 € le m² dans la commune de Berrien. Le village avait pris cette initiative afin d’éviter la fermeture d’une...

Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des...

Dossiers :

Immobilier

Changement climatique : le Maroc et la France veulent inclure le secteur du bâtiment

À l’occasion de la conférence de l’ONU pour le climat (COP 27), qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, le Maroc et la France ont lancé un appel à la création d’un agenda dénommé « Buildings Breakthrough », visant à opérer la transition...

Maroc : promoteurs immobiliers et fisc trouvent un terrain d’entente

Les relations sont au beau fixe entre les promoteurs immobiliers et le fisc. La convention signée en début d’année entre la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et l’administration fiscale est désormais effective.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du Guide Mubawab de l’immobilier.

Spoliation immobilière : une association appelle Mohammed VI au secours

L’Association droit et justice au Maroc (ADJM) appelle une fois de plus le roi Mohammed VI à lui prêter main forte pour une affaire de spoliation immobilière.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Investissement

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée par la Fondation Trophées Marocains du Monde (FTMM) et BM Magazine. La...

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et générant 4 400 nouveaux emplois.

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces investissements a atteint 1,17 milliard de dirhams.

Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui en a fait l’annonce,...

Maroc : 4,4 milliards de dirhams de subventions pour l’agriculture

Le soutien public à l’agriculture se maintient et se renforce au Maroc. Cette année, environs 4,4 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 9,2 milliards de dirhams.

Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Maroc : la deuxième édition du Maghrib Belgium lancée

Le Maroc a procédé lundi, au lancement, dans la ville d’Anvers, de la deuxième édition du programme «  Maghrib Belgium impulse  » (MBI), programme conçu pour inciter les MRE de Belgique à s’intéresser aux opportunités d’affaires dans les régions...

Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Le Maroc et le Portugal ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération portant sur la mise en place d’un Conseil économique à Casablanca.

La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours présent dans le système de gouvernance, selon le patronat.

Le site du patronat marocain hacké par des Algériens

Le site officiel de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a fait l’objet d’une cyberattaque. Il était hors service, lundi, dans la soirée. Un hacker algérien serait à l’origine de cette manœuvre.

Plus de 100 000 emplois menacés dans le secteur culturel au Maroc

La crise liée au Covid-19 a aggravé les problèmes auxquels étaient confrontés le secteur culturel depuis de nombreuses années, selon une étude qui vient d’être publiée par la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM (FICC), en...

Mohamed Benchaaboun

Les retraits d’argent explosent : les Impôts en cause

Le membre du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, Abdelwahed El Messaoudi, a tiré la sonnette d’alarme sur une pratique anti bancaire au Maroc. Les Marocains ne font plus confiance à leurs banques et préfèrent garder leurs économies chez eux.

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc à Paris. Il a été nommé dimanche par le roi Mohammed VI à l’issue du Conseil des ministres.

Mohamed Benchaâboun rejoint son poste en France

L’ex-ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France. Il devra quitter le royaume ce vendredi 7 janvier 2022 pour rejoindre son poste à Paris.

Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l’Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l’administration marocaine. Mohamed Benchaâboun dénonce le clientélisme, ainsi que le manque de...

Maroc : la dette devrait passer à 76% du PIB

Après avoir chuté à 64,9% en 2019, la dette du trésor atteindra 76% du PIB à fin 2020, a averti vendredi à Rabat, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

MRE

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Décès du Marocain Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète

Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.

Gard : fourgonnette trop chargée, un MRE verbalisé

Lors d’une opération de lutte contre les surcharges, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Gard ont intercepté vendredi 1ᵉʳ juillet plusieurs véhicules ou camions en surcharge dont un en partance pour le Maroc.

Nouvel afflux de MRE à Nice : tous réclament l’installation d’un consulat

La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se répète chaque année. Excédés, les MRE réclament l’installation d’un consulat...

À Mantes-la-Jolie, un restaurateur marocain a offert gratuitement des burgers aux SDF

À Mantes-la-Jolie, le restaurateur marocain Brahim Bourkia, gérant de l’Étoile de Fès, a offert gratuitement des burgers aux sans-abris et à toutes les personnes dans le besoin sur le parvis de la collégiale le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.