Les MRE ont envoyé plus de 67 milliards de DH en 2020

5 février 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont connu une hausse de 5 % pour un montant total de 67,997 milliards de DH (MDH) en 2020 contre 64, 779 milliards en 2019, selon l’Office des changes.

En 2020, les recettes voyages se sont élevées à 36,364 milliards de DH, en baisse de 53.8 % par rapport à 2019. En ce qui concerne les dépenses, elles ont chuté également et sont établies à 49.6 % pour 10,542 milliards. S’agissant de l’excédent de la balance voyages, il s’est inscrit en baisse de 55,3 %, soit – 32,003 milliards de DH.

En ce qui concerne le flux net des investissements directs étrangers (IDE), il a enregistré une légère hausse de 1 % à fin décembre 2020, atteignant 15,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 15,37 milliards un an auparavant, précise la même source.

Dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs au terme de l’année 2020, l’Office justifie ces résultats par un repli des dépenses des IDE de 41,6 % à 10,82 MMDH, conjuguée à la baisse des recettes (-22,3 %).

Quant au flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a connu un recul de plus de 5,27 milliards au titre de l’année 2020. Les IDME se sont établis à près de 7,74 milliards en 2020, soit une baisse de 32,8 %, alors que les cessions de ces investissements ont plus que doublé (+1,49 milliard).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Souss-Massa : des conventions signées au profit des MRE

Le conseil et la Wilaya de la région Souss-Massa, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé...

Les transferts de fonds des MRE vers le Maroc ont augmenté de 8,8 %

De janvier 2020 à janvier 2021, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidents à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont grimpé à près de 5,9 milliards de dirhams, soit...

Les transferts des MRE résistent à la crise

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds...

Maroc : ce que prévoit l’Office des changes pour les MRE en 2020

L’Office des changes joue la carte de la flexibilité. La nouvelle instruction générale des opérations de change comporte en effet plusieurs mesures d’assouplissement, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.