Le conseil et la Wilaya de la région Souss-Massa, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé mercredi, à la signature de deux conventions dans le cadre du Programme régional des politiques et initiatives destinées aux Marocains résidant à l’étranger et aux migrants (PRIM).
La première convention est relative au renforcement de la coopération entre le conseil et la Wilaya de la région Souss-Massa, et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, en matière de coordination, de dialogue et de consultation par rapport aux activités liées aux MRE et aux migrants. Elle vise une mise en œuvre conjointe des programmes dédiés aux MRE et aux migrants par les institutions nationales et les partenaires locaux, régionaux et internationaux.
La deuxième convention, quant à elle, formalise la coopération d’appui à la mise en œuvre au plan régional de la politique nationale de la migration, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc. Elle intègre le financement des projets visant l’accompagnement social et administratif des MRE et des migrants.
Financé à hauteur de 9 millions d’euros par l’AFD pour une durée de 4 ans, le Programme régional des politiques et initiatives destinées aux Marocains résidant à l’étranger et aux migrants (PRIM) a pour objectif d’appuyer le ministère délégué chargé des MRE dans le processus de mise en place de la politique migratoire dans les régions de Souss-Massa et de l’Oriental.