Le Souss attend impatiemment la reprise de l’activité touristique

20 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur touristique d’Agadir-Souss Massa, l’une des plus importantes destinations touristiques du Maroc voire internationales. Mais, peu à peu, l’espoir renaît, pour une meilleure reprise.

Avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans le but de freiner la propagation du Covid-19, l’activité touristique dans le Souss – Massa a été fortement atteinte. « Cette situation a touché également des milliers de postes d’emploi, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour appuyer les entreprises touristiques dont les hôtels, les agences de voyage, le transport, les restaurants et les espaces de loisir, ainsi que le secteur de l’artisanat », se désole, le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Agadir-Souss Massa, Rachid Dahmaz, dans un entretien à la MAP.

Malgré cette difficile situation, une lueur d’espoir se dessine à l’horizon. Ainsi, « grâce à l’opération de vaccination menée avec succès au Maroc contre le Covid-19, ainsi que le recul des cas de contamination, nous espérons vers l’été prochain parvenir à une reprise de l’activité économique et touristique et le CRT poursuivra son action et ses démarches axées notamment sur l’organisation de campagnes de promotion de la destination d’Agadir-Souss Massa qui mise sur le tourisme interne pour relancer le secteur », a déclaré Dahmaz.

En juillet dernier, au cours de son conseil d’administration, le CRT d’Agadir-Souss Massa a fait part de son soutien au secteur touristique et aux opérateurs de la région via un accompagnement dans l’exécution de son plan d’action, afin de préparer la destination pour le post-Covid-19. De plus, la Société de développement touristique Souss Massa (SDR) a mis en place en décembre dernier un appel à manifestation d’intérêt à destination des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir souhaitant bénéficier de la subvention réservée à la rénovation et à la mise au point du parc hôtelier.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’était rendu à Agadir en janvier 2021, dans le but de mettre en place un plan de relance régional en termes de promotion, en accord avec les professionnels du tourisme et les responsables des Conseils régionaux du tourisme, afin de redorer le blason du secteur touristique d’Agadir et du Maroc en général.

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Transports - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Chefchaouen et Marrakech parmi les 50 plus belles destinations au monde

Deux villes marocaines figurent dans le classement des 50 destinations les plus prisées au monde. Les choix ont été opérés par les 1,5 millions de lecteurs du site Big 7 Travel,...

La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Agadir veut récupérer ses touristes perdus

Après une courte pause, l’Office national marocaine du tourisme (ONMT) a repris, ce mardi 12 janvier 2021, sa tournée pour mettre en place un plan de relance du tourisme...

Dossiers :

Agadir

Beach volley : les Lions de l’Atlas qualifiés aux JO

En remportant dimanche, la finale des qualifications africaines de beach-volley pour les Jeux Olympiques, face au Mozambique (2-1) à Agadir, la sélection masculine marocaine a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Un Marocain trouve 500 000 dirhams... et les rend à ses propriétaires (vidéo)

Un geste à saluer. Un chauffeur de taxi exerçant dans la région d’Agadir a trouvé récemment un sac contenant près de 500 000 dirhams (50 000 euros) qu’il a rendus ensuite à son propriétaire.

Un élu français en prison pour agression sexuelle au Maroc

Un élu français se retrouve désormais en détention provisoire après une mise en examen pour des accusations de viol et d’agressions sexuelles sur mineurs, dont une qui se serait produite au Maroc.

Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Le ministère français de la justice a déclaré Christiane Fourret, une Française de 78 ans, résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit, tuée sur un marché en janvier dernier par un individu de 31 ans, « victime du terrorisme ».

Deux crocodiles quittent Lyon pour Agadir

Les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest qui se trouvaient dans un petit enclos du parc zoologique de la Tête d’Or à Lyon, ont quitté la France pour le Maroc et plus précisément à Agadir.

Tourisme

Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

L’entreprise Pangea et BMW Motorrad Spain s’allient pour lancer un passionnant circuit moto au Maroc, afin de développer le tourisme à moto dans le royaume.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal espagnol.

France : le Maroc parmi les destinations gagnantes du vol sec

Le Maroc figure parmi les destinations les plus gagnantes du vol sec de 2021. C’est ce que le classement de l’agence en ligne Bourse des Vols, spécialisée dans la vente de billets d’avion.

Le Maroc classé pays à risque moyen pour les voyageurs brittaniques

Le Maroc figure parmi les pays à risque moyen à visiter en 2023. C’est ce qui ressort du rapport annuel d’évaluation des risques mondiaux dévoilé par Global Guardian.

Transports

Transport routier : le renouvellement du parc préoccupe le gouvernement

Jusqu’au mois de décembre, les services du ministère du transport ont traité quelque 900 demandes de renouvellement de véhicules de transport.

L’Espagne va embaucher des camionneurs marocains

Afin de combler le déficit de main-d’œuvre locale, l’Espagne veut recruter des camionneurs marocains. Une manière pour elle de canaliser par ailleurs la migration vers le secteur européen des transports.

Des jeunes Bruxellois vers le Maroc à vélo (vidéo)

En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.

Un ferry pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Les Français, citoyens européens et autres résidents permanents en France pourront emprunter un ferry spécial, qui reliera Tanger Med à Marseille. Le départ est prévu le samedi 12 mars prochain.

Cherté du carburant : nouvelle aide pour les routiers marocains

Le Conseil du gouvernement en sa séance du jeudi, a décidé de reconduire la subvention accordée aux transporteurs routiers marocains pour les aider à faire face à la cherté des carburants.

Hôtellerie

Maroc : moins de 60% de MRE en 2020

Après trois bonnes années de gloire, les premiers résultats de l’année 2020 dans le secteur touristique marocain affichent une baisse significative des arrivées de touristes et de nuitées dans les hôtels.

Maroc : voici les ambitions de Radisson Group

Radisson Group souhaite être plus présent au Maroc. Dans cette logique, il entend construire d’autres hôtels dans le Royaume. Au total 150 annonce-t-on au Maroc et sur le continent d’ici 2025.

À Agadir, fermeture et vente d’hôtels se succèdent

À Agadir, l’heure est à la fermeture et à la vente des hôtels. Si malgré la pandémie, certains hôtels ont pu rouvrir leurs portes, bien de propriétaires ont préféré fermer ou vendre carrément leurs établissements, mais pour d’autres raisons.

Royal Mansour : début de la construction de l’hôtel de luxe à Rabat

La société française Bouygues a démarré la construction de l’hôtel Royal Mansour de Rabat, qui sera l’hôtel le plus luxueux de la capitale marocaine.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

Restauration

Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Les voyageurs espagnols s’étonnent des prix relativement bas au Maroc, notamment en matière de restauration. Deux touristes espagnoles, agréablement surprises lors de leur séjour dans le royaume, recommandent la destination Maroc.

Rabat : le café 7ᵉ art démoli (vidéo)

Les ouvriers ont commencé à démolir le café « 7ᵉ Art », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat. Une démolition décidée par les autorités de la ville, mais qui suscite la colère parmi les Rbatis.

Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine. Il s’est également vu infliger une amende.

Faute de main-d’œuvre, un restaurant marocain de Toronto est contraint de fermer

Au Canada, un restaurant d’inspiration franco-marocaine situé dans la ville de Toronto se voit contraint de mettre la clé sous le paillasson en raison du manque de main-d’œuvre.

Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Au Maroc, les touristes nationaux et les MRE font face à la cherté des prix en ce début de vacances d’été. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a été interpelée à ce sujet par des députés.