Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes
À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts...
56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed El Khemlichi.
Au cours d’une rencontre régionale à Fès sur l’élaboration d’un plan de reprise du secteur touristique, le responsable régional a relevé que ces projets pourront renforcer la capacité d’accueil des structures hôtelières, avec 4 444 lits supplémentaires.
Dans le détail, ces 56 projets se répartissent entre les villes de Fès qui bénéficient de 17 projets pour une enveloppe de 894 millions de DH. En ce qui concerne Meknès, elle accueille 10 projets pour un montant de 193 millions de DH). S’agissant d’Ifrane, elle décroche 19 projets pour un montant de 277 millions de DH.
Quant à Moulay Yaacoub et Taza, elles obtiennent respectivement 3 projets estimés à 174 millions de DH et 1 projet pour 3 millions de DH. A cela s’ajoutent les provinces d’El Hajeb et Sefrou, avec respectivement 4 projets (163 millions de DH) et 2 projets à raison de 11 millions de DH.
Pour le délégué régional du tourisme à Fès, la crise liée à la pandémie du Covid-19 a entrainé un arrêt quasi-total de l’activité touristique, à partir du 20 mars au 10 juin 2020. « Le secteur touristique, toutes branches confondues, demeure, à ce jour, sérieusement impacté par la crise », a-t-il ajouté, pointant du doigt le « manque de visibilité pour la relance de l’activité touristique, notamment avec le stand-by de la desserte internationale ».
Au cours de cette rencontre, les responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès-Meknès, l’Office ont annoncé leur ambition de mettre Fès et Meknès sur les starting-blocks de la reprise. « La région ayant été notamment impactée par la crise, la stratégie de relance devra être particulièrement offensive et les leviers devront être activés rapidement », a précisé l’ONMT.
Aller plus loin
À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts...
Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa...
Marrakech est classée dans le top 25 des destinations populaires mondiales et des villes emblématiques incontournables à visiter en 2020.
Fès et Marrakech n’auront plus rien à envier aux villes balnéaires. Le groupe américain Crystal Lagoons, en partenariat avec des investisseurs marocains, envisage d’y construire...
Ces articles devraient vous intéresser :