La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

31 décembre 2020 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed El Khemlichi.

Au cours d’une rencontre régionale à Fès sur l’élaboration d’un plan de reprise du secteur touristique, le responsable régional a relevé que ces projets pourront renforcer la capacité d’accueil des structures hôtelières, avec 4 444 lits supplémentaires.

Dans le détail, ces 56 projets se répartissent entre les villes de Fès qui bénéficient de 17 projets pour une enveloppe de 894 millions de DH. En ce qui concerne Meknès, elle accueille 10 projets pour un montant de 193 millions de DH). S’agissant d’Ifrane, elle décroche 19 projets pour un montant de 277 millions de DH.

Quant à Moulay Yaacoub et Taza, elles obtiennent respectivement 3 projets estimés à 174 millions de DH et 1 projet pour 3 millions de DH. A cela s’ajoutent les provinces d’El Hajeb et Sefrou, avec respectivement 4 projets (163 millions de DH) et 2 projets à raison de 11 millions de DH.

Pour le délégué régional du tourisme à Fès, la crise liée à la pandémie du Covid-19 a entrainé un arrêt quasi-total de l’activité touristique, à partir du 20 mars au 10 juin 2020. « Le secteur touristique, toutes branches confondues, demeure, à ce jour, sérieusement impacté par la crise », a-t-il ajouté, pointant du doigt le « manque de visibilité pour la relance de l’activité touristique, notamment avec le stand-by de la desserte internationale ».

Au cours de cette rencontre, les responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès-Meknès, l’Office ont annoncé leur ambition de mettre Fès et Meknès sur les starting-blocks de la reprise. « La région ayant été notamment impactée par la crise, la stratégie de relance devra être particulièrement offensive et les leviers devront être activés rapidement », a précisé l’ONMT.

Sujets associés : Tourisme - Fès - Meknès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par...

Marrakech parmi les 25 destinations populaires mondiales

Marrakech est classée dans le top 25 des destinations populaires mondiales et des villes emblématiques incontournables à visiter en 2020.

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à août...

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi...

Nous vous recommandons

Tourisme

Les bazaristes de la place Jamaâ El-Fna en colère

En rénovation depuis deux ans, la place Jamaâ El-Fna est toujours en chantier, suscitant la colère des bazaristes qui n’en peuvent plus de voir leurs boutiques fermées.

Marhaba 2021 : les hôtels se mobilisent pour accueillir les MRE

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) s’est réunie lundi, à Casablanca pour discuter de la politique d’accueil des Marocains Résidents à l’étranger. Les tarifs spéciaux devraient être connus dans les tout...

Marrakech : un hôtel et un restaurant récompensés

Un hôtel et un restaurant de Marrakech ont été primés par le prix Versailles. Cette récompense distingue les plus belles boutiques et magasins, centres commerciaux, hôtels et restaurants du monde.

L’ONMT en tournée dans toutes les régions pour relancer le tourisme

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va sillonner à compter de ce jeudi, les 12 régions du Maroc afin de rencontrer les responsables des Conseils Régionaux du Tourisme (CRT) et les professionnels du secteur. L’objectif est de mettre en place la...

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs mois de gel de l’activité touristique pour cause de...

Fès

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib Benmoussa,...

Ryanair lance la ligne Clermont-Ferrand/Fès

La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne vers Fès (Maroc) dans le cadre de programme hivernal 2022/23.

Josep Borrell au Maroc après le rendez-vous manqué de septembre

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell est attendu mercredi soir au Maroc pour une visite officielle qui annonce certainement la fin de la crise née des déclarations du responsable européen sur le...

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à 5 mm), se mêlant à la pluie qui se manifestent souvent suite à une différence de...

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Meknès

Meknès : ivre et muni d’un coutelas, il s’en prend à la police

Un agent de police envoyé dans un quartier de Meknès pour procéder à l’interpellation d’un multirécidiviste de 40 ans a été obligé de sortir son arme. Impulsif et ivre, le suspect était une menace pour les citoyens et les éléments de la patrouille venue en...

Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

Aussitôt ouvert mardi au tribunal de Fès, le procès du député Rachid El Fayek et ses coaccusés, a été reporté au 26 avril, à la demande de la défense.

Un policier assassiné à Meknès

Un policier exerçant à la wilaya de sûreté de Meknès est décédé dans une affaire de coups et blessures. Une enquête a été ouverte pour essayer d’élucider les circonstances de ce drame.

Maroc : décès de quatre reporters d’un club de football dans un accident grave

Le club de football CODM (Club Omnisports de Meknès) est en deuil. Ses reporters sont décédés, dimanche dans un accident grave alors qu’ils accompagnaient leur club à Kasba Tadla.

Maroc : un terroriste se suicide à 2 mois de sa libération

À deux mois de sa libération, un homme condamné dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme vient de mettre fin à ses jours. Il venait de passer près de 10 ans en détention.