Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

25 février 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par les mesures restrictives prises par le gouvernement sont immenses.

Dans une déclaration à Hespress, Abdelmalek Al Boutiyine, président de la chambre d’artisanat de Fès-Meknès a indiqué que « la situation est critique, le secteur est en crise ». D’habitude animées et bondées de monde, les ruelles de la Médina de Fès sont vides et tristes. Mains à la tempe, les artisans et marchands sont assis devant leur boutique humant l’air et priant pour que les clients viennent vers eux. À défaut de vendre, ils font part de leurs inquiétudes sur la rareté des pluies, le manque d’argent et la cherté de la vie.

À lire : Fès désertée par les touristes (-77 %)

Face à la mévente, certains commerçants se sont résignés, laissant leurs boutiques fermées. Selon Abdelmalek Al Boutiyine, les métiers liés directement ou indirectement au tourisme payent le prix fort depuis le début de cette crise. « Tous ces métiers sont au point mort », affirme-t-il, mais certains d’entre eux sont plus impactés, comme les métiers du cuir. « Le cas des tanneurs est un énorme problème qui dure depuis longtemps et nous bataillons pour trouver des solutions, nous avons tout fait, et même le Wali a fait beaucoup d’efforts », a-t-il fait savoir.

À lire : La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

Aucun secteur de l’artisanat n’échappe aux effets de cette crise qui perdure. « La situation est vraiment difficile, mais elle est généralisée et nous espérons que ça s’arrangera dans les semaines à venir », fait-il savoir. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le retour du Maroc dans la zone verte, les choses vont certainement s’améliorer. Les artisans gardent bon espoir. « Selon les données que je possède, notre région a quand même vu une hausse des réservations pour mars. Nous avons espoir que les choses s’améliorent pour le mois prochain », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : « Aji » et « We are Open » pour booster la destination Maroc

Poursuivant son plan marketing mis en place pour impulser la reprise des activités, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé deux campagnes simultanées pour...

La région Fès-Meknès mise sur le tourisme pour se relancer

56 projets touristiques d’un montant total de 1,715 milliard de DH (MMDH) ont été lancés dans la région de Fès-Meknès, a annoncé le délégué régional du tourisme à Fès, Ahmed...

Tourisme : Fès boudée

Faut-il s’inquiéter ? La ville de Fès connaît depuis le début de l’année une baisse de 20% des nuitées dans les établissements d’hébergement classés.

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.