Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

23 janvier 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite par les autorités, source de la régression du secteur au Maroc.

Invitée à se prononcer sur le sujet, Rkia Alaoui, présidente du conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a déclaré à Barlamane que les pertes du secteur sont estimées à plusieurs milliards de dirhams. « Près 80 milliards de dirhams de recettes en 2 ans » selon les chiffres de l’office des Changes, pointant la mauvaise gestion des autorités.

A lire : Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

« La pandémie a créé un effet domino, dont les effets destructeurs continuent à être ressentis. À la base, ce secteur ne peut exister sans mobilité et libre circulation. À l’intérieur du Maroc, cette mobilité obéissait à des autorisations qui n’étaient pas toujours faciles à obtenir. Mais même avec la levée de ces restrictions, le tourisme interne constitue 30 % des arrivées touristiques totales au Maroc. Les 70 % restants viennent de l’international. Avec la fermeture, tantôt partielle, tantôt totale des frontières, la situation est devenue catastrophique », a-t-elle souligné.

Et de préciser que cette situation « a fait perdre la confiance des organisateurs internationaux, des compagnies aériennes et des touristes en général. Il faudra les rassurer et garantir la visibilité. » Les revendications des opérateurs sont concentrées sur le court-terme, parce que l’objectif collectif principal est de sauver le secteur de la ruine totale, à travers des mesures de soutien qui soient fortes, a-t-elle ajouté.

Fondant leur espoir sur la probable réouverture des frontières, les professionnels espèrent graduellement remonter la pente, a-t-elle déclaré, relevant que l’aide contenue dans plan de soutien du ministère de tutelle est insuffisante.

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Comment relancer le tourisme au Maroc ?

Le tourisme est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une stratégie de...

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux...

Tourisme : voici les détails de l’aide accordée par l’Etat

Le ministère du Tourisme a dévoilé la répartition des deux milliards alloués pour soutenir le secteur du tourisme, fortement touché par la crise sanitaire. Voici les détails.

Dossiers :

Tourisme

Tourisme : le Maroc a perdu 90 milliards de dirhams en 2 ans

En prévision de la réouverture des frontières, le ministère du tourisme a élaboré un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes. Pas moins de 35 accords ont déjà été conclus.

Le Maroc dans le top 10 des meilleurs endroits à visiter en 2024

Le Maroc figure parmi les dix plus belles destinations à visiter en 2024. Le Bénin se trouve également dans ce classement.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Des hôtels à Agadir rénovés grâce à l’aide de l’Etat

L’État va octroyer une subvention de 300 millions de dirhams à cinq établissements hôteliers à Agadir afin de mettre à niveau leurs infrastructures.

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc, Israël, le Liban devront toutefois passer un autre test PCR à leur arrivée...

Chiffre d’affaires

Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Depuis l’été dernier, les recettes issues des redevances sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une forte augmentation grâce notamment au retour des touristes au royaume.

Chiffre d’affaires record pour OK Mobility d’Othman Ktiri

Fondée à Majorque et présente dans 15 pays dont le Maroc, Ok Mobility Group du Marocain Othman Ktiri a réalisé un chiffre d’affaires record de 223 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

Ministère du Tourisme

Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne soutiennent pas, pour l’instant, ce segment.

Le tournage du film « L’Alchimiste » démarre en septembre au Maroc

Comme annoncé l’année dernière, « L’Alchimiste », le best-seller de l’écrivain brésilien Paolo Coelho, sera tourné au mois de septembre prochain au Maroc.

Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10 jours. Jeudi, la liste des hôtels devant les accueillir a été mise à jour.

Marrakech à l’heure de la mode orientale

Après sa dernière édition qui s’était déroulée en ligne, l’Oriental Fashion Show pose ses valises à Marrakech pour la célébration de sa 37ᵉ édition. Cette plateforme internationale itinérante, créée par Hind Joudar, experte en mode orientale et...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais fixée à 100 000 DH.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’Irlande rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Après l’autorisation des autorités marocaines, le gouvernement irlandais a réussi à rapatrier, samedi, 156 personnes vers l’Irlande à bord d’un vol opéré par Ryanair.

Le « S.O.S de survie » de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Maroc

La crise sanitaire et les mesures restrictives plombent la reprise des activités des professionnels de l’hôtellerie. Asphyxiés, ceux-ci appellent au secours le Gouvernement marocain qui semble sourd à leurs requêtes.

Maroc : les écoles françaises publient le calendrier scolaire

Après le report au 1ᵉʳ octobre de l’année scolaire 2021-2022, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc, a dévoilé le calendrier scolaire, annonçant le retour aux 36 semaines de scolarité prévues par le...

Abdelilah Benkirane sort de l’hôpital

Après quelques jours de frayeur, l’ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a quitté l’hôpital militaire de Rabat où il était hospitalisé suite à des complications liées au Covid-19.

Tanger : les autorités durcissent les restrictions sanitaires

Depuis mardi dernier, tous les cafés, les bars et les restaurants de Tanger devront fermer leurs portes de minuit à 6 h du matin.