Les touristes recommencent à réserver les hôtels à Marrakech

31 janvier 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Quelques jours après l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre dernier, les professionnels du tourisme se mobilisent pour la reprise de leurs activités.

Jeudi, le gouvernement marocain a annoncé la réouverture de l’espace aérien resté fermé depuis le 29 novembre 2021 aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février prochain. « Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », a-t-il indiqué dans un communiqué. De quoi réjouir les professionnels du tourisme.

À lire : La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

« Nous sommes très contents d’avoir une date de réouverture et une perspective de pouvoir accueillir de nouveau nos clients et, au-delà, de savoir que toute la filière du tourisme à Marrakech mais aussi au Maroc va pouvoir reprendre son activité. C’était une nécessité au vu des difficultés extrêmes auxquelles elle était confrontée. Nous attendons cependant de connaître les conditions d’accès encore en suspens, en espérant que l’aérien va pouvoir se réorganiser très rapidement », a déclaré Caroline Bauchet-Bouhlal, directrice générale adjointe d’Es Saadi Marrakech Resort, l’un des grands établissements de la ville ocre dans une interview accordée au journal Le Figaro.

Cet établissement s’active déjà pour la reprise de ses activités. « Nous allons rouvrir le Palace et ses restaurants dès le 10 février, annonce la responsable. Nous avons fait l’effort de maintenir l’ensemble des équipes (600 employés pour tout le resort) ce qui nous permet cette agilité. Mais nous espérons aussi que l’ouverture des frontières sera maintenue tout au long de 2022 comme c’est le cas dans d’autres pays. Il faut que toute la chaîne touristique puisse travailler, se repositionner et restaurer la confiance avec les opérateurs ».

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

D’ores et déjà, Es Saadi Marrakech Resort reçoit les appels de ses clients. « Comme nous sommes dans l’esprit d’une ‘maison de famille’, nos clients habitués nous ont contactés dès vendredi matin (28 janvier), car ils attendaient avec impatience la réouverture. Nous aurons des retours sur les demandes dans les jours qui viennent. Pour février, les voyageurs se sont sans doute déjà organisés ». L’établissement mise sur Pâques. « À 3 heures des capitales européennes, le printemps est une très belle saison, et nous nous mobilisons pour offrir une parenthèse enchantée à nos clients dans le respect des protocoles. Nous avons pris les devants et été l’un des tout premiers hôtels marocains certifiés en termes de protection contre le Covid-19 par Cristal International Standards et le protocole est appliqué dans l’ensemble du resort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme : l’espoir renaît à Marrakech

Avec la reprise des vols et la mise en place des mécanismes de soutien, l’activité touristique reprend progressivement à Marrakech. Certains établissements hôteliers...

La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) se félicite de l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain. Il estime que la reprise du...

Maroc : l’afflux touristique a progressé de 34 % en 2021

Après un recul de 78,5 % en 2020, les arrivées touristiques au Maroc ont grimpé de 34 % à fin 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant...

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.