Maroc : l’afflux touristique a progressé de 34 % en 2021

23 février 2022 - 22h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Après un recul de 78,5 % en 2020, les arrivées touristiques au Maroc ont grimpé de 34 % à fin 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Dans sa note de conjoncture de février 2022, la DEPF a indiqué qu’au quatrième trimestre 2021, le nombre des arrivées au Maroc s’est accru de 209,3 % en glissement annuel de 61,1 %, après une baisse de 79,8 % un an auparavant, précisant que les touristes étrangers représentent 47,5 % du total des arrivées contre 25 % au quatrième trimestre 2020 et 63 % au cours de la même période de 2019.

À lire : Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Le nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a aussi augmenté de 12,4 % contre 59 % un an plus tôt, ajoute l’institution qui souligne qu’en dépit de la suspension des vols de et vers le Maroc intervenue fin novembre, les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés ont augmenté de 51,1 % au cours du mois de décembre et ont progressé de 31,8 % à fin 2021, demeurant toutefois en baisse de 63,6 % par rapport à fin 2019.

À lire : Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Les recettes touristiques ont quant à elles baissé de 6,9 % au quatrième trimestre 2021, en glissement annuel, après avoir enregistré une hausse de 203,2 % au troisième trimestre 2021, malgré la fermeture fin novembre de l’espace aérien marocain. A fin 2021, ces recettes ont frôlé les 34,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 44,5 MMDH une année auparavant, soit une baisse de 6 % et de 56,5 % par rapport à fin 2019.

A fin 2021, le secteur touristique, durement touché par la crise sanitaire et par la fermeture des frontières, a maintenu son rythme de relance entamé depuis le deuxième trimestre 2021, mais ces résultats restent bien en deçà du niveau d’avant la crise, a conclu la DEPF.

Sujets associés : Tourisme - Liaison aérienne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les touristes recommencent à réserver les hôtels à Marrakech

Quelques jours après l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre dernier, les professionnels du tourisme se mobilisent pour la...

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Des milliers de touristes israéliens attendus au Maroc

Quelques jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, des milliers de touristes israéliens sont annoncés au Maroc. Plusieurs compagnies s’apprêteraient à...

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.