Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent faire de bons chiffres durant cette saison estivale.

Les opérateurs touristiques misent sur la beauté des villes balnéaires pour renflouer leurs caisses asséchées par les effets de la pandémie du Covid-19. Ils attendent énormément de cette saison estivale malgré les mesures restrictives qui ont entraîné une baisse dans la fréquentation des établissements touristiques, rapporte Aujourd’hui le Maroc, qui souligne que dans le Nord, le taux d’occupation moyen a atteint les 50 % en juillet et plus de 70 % en ce début du mois d’août.

À lire : Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

Yassine Benchama, membre du bureau du CRT de Tanger – Tétouan-Al Hoceima et directeur général de l’hôtel Prestige à Tétouan, précise que ces chiffres sont « bien en deçà de ceux effectués en temps normal, avant la pandémie de Covid-19 ».

À lire : Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

Pour Nouredine Hallouzi, membre de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et directeur général de l’hôtel El Yacouta à Tétouan, exprime toute sa déception, surtout en ce qui concerne la concurrence déloyale de l’informel et la location des appartements meublés. Il explique qu’il est impératif de lutter contre cette concurrence, et de revoir le contrat-programme de relance du tourisme.

  • Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

    Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l'année dernière, sont restées désespérément vides pendant la saison estivale en raison des restrictions sanitaires.

  • Agadir : la fréquentation touristique chute

    Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d'août à Agadir, cette performance n'est que du trompe-l'œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l'année.

  • Marrakech veut accueillir normalement les touristes

    Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

  • Les touristes envahissent le nord du Maroc

    Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu'à la fin de l'été.

  • Saidia veut (à nouveau) séduire les MRE

    Les hôteliers de la ville de Saidia prévoient une forte affluence durant l'été, notamment avec l'arrivée des Marocains résidant à l'étranger. Malgré la situation sanitaire due au Covid, ils s'attendent à une bonne saison estivale, prévoyant de baisser leurs prix pour séduire les visiteurs et les touristes.

  • Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

    Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise. Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où les indicateurs ne cessent de se dégrader, devraient bénéficier d'une attention particulière.

  • Saison estivale très décevante pour Assilah

    En raison de la crise du Covid-19, les établissements touristiques d'Assilah n'ont pu faire le plein traditionnel qui caractérise la saison estivale. C'est la désolation dans la petite cité balnéaire qui connaît une fréquentation anormalement faible.

  • Covid-19 au Maroc : des signes d'une amélioration de la situation

    Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d'infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l'épidémie qui se traduit avant tout par une flambée des cas et la saturation des services de réanimation dans certains hôpitaux.

  • Maroc : Tétouan vit une saison estivale exceptionnelle

    La crise du Covid-19 a aggravé la situation de la côte tétouanaise qui souffrait déjà de la saisonnalité. De fait, la saison estivale a démarré avec beaucoup de retard dans cette région qui reste l'une des plus visitées par les touristes nationaux.

  • Covid-19 : un foyer de contamination détecté à Agadir

    Malgré la campagne de vaccination et les mesures sanitaires, plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés dans un hôtel à Agadir dimanche 11 juillet. Près de 80 personnes, dont des membres du personnel de l'unité hôtelière, ont été testées positives.