Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

10 juin 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la crise du coronavirus, qui aura coûté à leur secteur, quelque 64 MMDH en 2020.

L’espoir de la relance renaît chez les professionnels du secteur touristique qui rêvent, toutefois, d’une reprise rapide de la mobilité entre les villes du royaume, en course vers une immunité collective en vaccinant 70 % de ses citoyens.

« Le pass sanitaire contribuera à une reprise touristique, d’autant que les citoyens auront la possibilité de se déplacer dans certaines villes touristiques connues », a expliqué l’analyste du secteur, Zoubeir Bouhout, rapporté par Hespress, notant que l’urgence pour les acteurs est de relancer le secteur au niveau national à travers le lancement de programmes attractifs visant à augmenter la demande de certaines zones, en particulier pendant les vacances d’été.

Outre les clients marocains, les professionnels du secteur comptent également sur les centaines de milliers de touristes étrangers, notamment européens dont le voyage sera facilité et assuré par l’ouverture des frontières et le pass sanitaire.

Dès lors qu’on sait que le Maroc avait accueilli en 2019, 13 millions de visiteurs étrangers avant que l’impact de la pandémie ne chute au plus bas les statistiques, l’on peut comprendre l’engouement à la reprise rapide des professionnels de ce secteur.

D’après les chiffres officiels, le secteur du tourisme génère 750 000 emplois directs et contribue à hauteur de 7 % du produit intérieur brut (PIB).
Le 19 mars 2020, les autorités marocaines ont fermé les frontières aériennes, maritimes et terrestres, suite à la propagation du Coronavirus.

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Le retour des MRE va relancer le tourisme à Khénifra

Le secteur touristique, longtemps resté à l’agonie en raison de la crise sanitaire, reprend progressivement ses activités dans la province de Khénifra grâce à l’arrivée cet été...

L’aéroport de Bruxelles propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc fait partie des 175 destinations que propose cet été l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Il s’agit de destinations desservies par 51 compagnies aériennes, dont six...

Maroc : l’appel des professionnels italiens du tourisme au gouvernement italien

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques italiens au Maroc demandent au gouvernement italien d’autoriser la reprise des vols touristiques vers le royaume, en considération de...

Le Maroc, destination très demandée par les Français pour les vacances d’été

Le Maroc est l’une des destinations les plus demandées par les touristes français en prévision des prochaines vacances d’été. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.