Recherche

Maroc : régression des recettes touristiques au premier trimestre 2021

© Copyright : DR

23 mai 2021 - 07h20 - Economie - Par: J.K

Pour le compte du premier trimestre 2021, les recettes touristiques ont baissé de 69,1%, équivalant à une perte de 11,9 milliards de dirhams (MMDH). Mais avec l’évolution de la campagne de vaccination, la situation pourrait s’améliorer dans les prochains mois.

Dans sa note de conjoncture du mois de mai 2021, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’ « au cours du premier trimestre 2021, l’évolution des indicateurs du secteur touristique a été affectée par le renforcement des restrictions aux trafics aérien et maritime de passagers après un assouplissement au T4-2020 et ce, suite au développement de nouveaux variants du Covid-19 et à l’aggravation de la situation sanitaire chez nos principaux partenaires, particulièrement, en Europe »

À la fin des deux premiers mois 2021, les arrivées touristiques dans le royaume ont baissé de 81,5 %, soit −91,9 % pour les touristes étrangers et −65,4 % pour les MRE, tandis que les nuitées ont chuté de 78,1 %, soit −92,3 % pour les non-résidents et −43,8 % pour les résidents, fait savoir la Map. Toutefois, à voir l’évolution que connaît la campagne de vaccination contre le Covid−19 dans le pays, la situation pourrait meilleure au second semestre 2021. Cela dépendra essentiellement de l’allègement des mesures sanitaires sur les voyages dans le royaume et à l’international et de l’évolution des nouveaux variants du virus.

Il faut noter que le Maroc est passé de 9ᵉ à mi-février, à quatrième pays plus sûr pour voyagerpendant cette crise sanitaire, a fait part le classement du 17 mai dernier du spécialiste en ligne de voyages « Tourlane ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Tourisme , Déficit
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact