Maroc : régression des recettes touristiques au premier trimestre 2021

23 mai 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte du premier trimestre 2021, les recettes touristiques ont baissé de 69,1%, équivalant à une perte de 11,9 milliards de dirhams (MMDH). Mais avec l’évolution de la campagne de vaccination, la situation pourrait s’améliorer dans les prochains mois.

Dans sa note de conjoncture du mois de mai 2021, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’ « au cours du premier trimestre 2021, l’évolution des indicateurs du secteur touristique a été affectée par le renforcement des restrictions aux trafics aérien et maritime de passagers après un assouplissement au T4-2020 et ce, suite au développement de nouveaux variants du Covid-19 et à l’aggravation de la situation sanitaire chez nos principaux partenaires, particulièrement, en Europe »

À la fin des deux premiers mois 2021, les arrivées touristiques dans le royaume ont baissé de 81,5 %, soit −91,9 % pour les touristes étrangers et −65,4 % pour les MRE, tandis que les nuitées ont chuté de 78,1 %, soit −92,3 % pour les non-résidents et −43,8 % pour les résidents, fait savoir la Map. Toutefois, à voir l’évolution que connaît la campagne de vaccination contre le Covid−19 dans le pays, la situation pourrait meilleure au second semestre 2021. Cela dépendra essentiellement de l’allègement des mesures sanitaires sur les voyages dans le royaume et à l’international et de l’évolution des nouveaux variants du virus.

Il faut noter que le Maroc est passé de 9ᵉ à mi-février, à quatrième pays plus sûr pour voyagerpendant cette crise sanitaire, a fait part le classement du 17 mai dernier du spécialiste en ligne de voyages « Tourlane ».

Sujets associés : Tourisme - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions...

Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées...

Maroc : les recettes touristiques en baisse à fin octobre

À fin octobre dernier, l’activité touristique au Maroc a enregistré une régression de 0,7 % se traduisant par une baisse des recettes à 28,5 milliards de DH, selon la Direction...

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Dossiers :

Tourisme

Le Maroc parmi les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes français

Le Maroc figure dans le Top 10 des destinations les plus vendues par les agences de voyage françaises (physiques et en ligne) en mai 2023, selon le Baromètre Orchestra.

Réouverture des frontières marocaines : des professionnels craignent une décision de courte durée

La décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement est accueillie avec réserve dans par certains professionnels du tourisme qui craignent une mesure de courte durée.

Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par les mesures restrictives prises par le gouvernement sont immenses.

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Maroc : Agression mystérieuse de deux Italiens à Fès, l’enquête se poursuit

La police marocaine a arrêté un homme soupçonné d’avoir agressé avec une arme blanche deux touristes italiens dans la ville touristique de Fès. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Déficit

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges...

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 12,6 Mrds à fin février 2021

La loi de finances (LF) prévoit un déficit budgétaire à fin février 2021 de 12,6 milliards de dirhams. Ce chiffre est presque égal à celui noté à la même période de 2020.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute épidémiologique », qui pourrait signifier un « retour à la case départ ».

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie sera aussi sur cette liste, alors que la Tunisie y figurait déjà depuis un...

Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un...

Bras de fer entre Aït Taleb et Elalamy

Les tests rapides salivaires du Covid-19 sont à l’origine du nouveau bras de fer qui oppose le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, au ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Les pharmacies...