Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

5 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur touristique marocain a enregistré des pertes considérables selon Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Cette année aura été catastrophique pour le secteur du tourisme au Maroc. À la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme a annoncé une chute de 78% des flux touristiques, avec à la clé, une perte de plus de deux millions et deux cent mille touristes cette année, ajoutant que les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la baisse de la demande sur les chambres d’hôtels.

Ce bilan inquiétant a suscité de multiples réactions de la part du gouvernement qui dit avoir fourni des efforts considérables pour remédier au «  marasme actuel  ». Ainsi, la ministre a précisé que dans le cadre de la reprise du trafic aérien, 78 vols hebdomadaires sont actuellement effectués sur vingt lignes aériennes, organisés par Royal Air Maroc et Air Arabia. On note 642 720 passagers ayant bénéficié des vols spéciaux entre le 15 juillet et le 25 octobre, alors que les compagnies aériennes ont transporté plus de 242 2845 passagers du 15 mars au 25 octobre.

La ministre du Tourisme a notamment fait observer que la pandémie a condamné la flotte de Royal Air Maroc à l’arrêt, dont seulement 40% pourra être déployée en 2021 si la crise perdure. Pendant ce temps, il est prévu également le gel de 30% de la flotte dans les trois prochaines années, ajoute-t-elle.

De plus, l’État a accordé un appui de six milliards à Royal Air Maroc pour gérer cette période difficile marquée par l’arrêt de son activité suite à la fermeture des frontières et pour maintenir sa flotte aérienne. Un vaste plan de restructuration mis en place par la compagnie pour réduire ses charges a d’ailleurs obligé ses responsables à opérer des licenciements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Covid-19 au Maroc : les stations balnéaires entre crainte et désespoir

La montée en flèche des cas de contamination ayant conduit à la fermeture de huit villes du Maroc, vient tuer les espoirs des stations balnéaires du Nord. Elles comptaient...

Maroc : la saison touristique ruinée

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes marocaines produit déjà un impact négatif sur la saison touristique à Marrakech.

Maroc : les acteurs de l’événementiel devront encore patienter

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas plaidé en faveur des acteurs de l’événementiel. Interpellé au sujet d’une prochaine reprise des activités par le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.