Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

30 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la faillite. Elles appellent les autorités à l’aide.

"Depuis quelques semaines, des sociétés de crédit et de leasing ont en effet adressé à plusieurs confrères des mises en demeure avec des huissiers avant de commencer la procédure de saisie des véhicules", confie à Médias24 Rachid Bouamara, président délégué de la fédération nationale du transport touristique (FNTT) affiliée à la CGEM.

Selon ses explications, les transporteurs touristiques sont incapables de faire face aux échéances de leurs créanciers. Puisqu’ils n’ont aucune entrée d’argent depuis que leur activité est totalement à l’arrêt. "Cette menace de saisie est inquiétante, quand on sait qu’au moins 75 % des 1450 transporteurs touristiques, soit 1087 sociétés ont acquis à crédit un ou plusieurs véhicules, et que 80% de notre tissu économique est constitué de petites entreprises qui exploitent entre 1 et 5 véhicules", explique Rachid Bouamara.

Face à cette situation, il assure avoir adressé des correspondances à l’association professionnelle des sociétés de financement, au comité de veille économique et au ministre des Finances sans avoir la moindre réaction. « Sans réaction rapide des autorités, ce sont plus de 1000 entreprises qui risquent de se faire saisir leur outil de production à savoir leur parc de véhicules », alerte le président de la FNTT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Voici ce que proposent les professionnels du transport touristique pour la relance de leurs activités

Les acteurs touristiques, les cadres du ministère du Tourisme et le groupement professionnel des banques du Maroc ont organisé une rencontre virtuelle sur la relance économique...

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.