Voici ce que proposent les professionnels du transport touristique pour la relance de leurs activités

28 novembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les acteurs touristiques, les cadres du ministère du Tourisme et le groupement professionnel des banques du Maroc ont organisé une rencontre virtuelle sur la relance économique du secteur. Au cours de cette réunion, les professionnels du transport touristique ont plaidé pour un nouveau moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et des échéances des leasings jusqu’au 31 décembre 2020 sans paiement des frais ni de pénalités pour les entreprises touristiques et leurs employés.

Cette demande avait été formulée par la Fédération nationale du transport touristique, suite à l’arrêt des activités de la flotte du transport touristique, de l’absence de réservations, de l’entrée de la plupart des pays émetteurs de touristes pendant la période de la deuxième vague de confinement.

Pour le secrétaire général du ministère du Tourisme, Mohamed Msellek, qui a présidé la réunion, le ministère s’engage à poursuivre les discussions avec les professionnels. Il a rappelé la précédente réunion tenue avec les professionnels du transport touristique au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises, dont notamment la mise en place d’un produit bancaire à la hauteur des attentes des professionnels du secteur, qui sera garanti par l’État, ainsi que le report de remboursement des échéances des crédits bancaires à fin décembre 2021.

Afin de répondre favorablement à leur requête il a proposé d’inviter lors de la prochaine rencontre l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) pour accélérer les mesures convenues avec les professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ce que proposent les acteurs de l’évènementiel pour sortir la tête de l’eau

Contraints à l’arrêt de leurs activités depuis mars dernier, les professionnels de l’évènementiel lancent une fois encore un SOS au gouvernement. Ils l’invitent à autoriser...

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour...

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé...

Maroc : la saison touristique ruinée

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes marocaines produit déjà un impact négatif sur la saison touristique à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.