Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

1er juin 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du secteur appelle à la rescousse le Roi Mohammed VI.

15 mois déjà que ces professionnels ont tiré le rideau, sans aucune perspective quant à la sortie de cette crise, voire la relance de l’activité. Aussi, le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques au Maroc, fait-il des propositions pour la sauvegarde et la relance du secteur en 6 points, notamment la prorogation du mécanisme de l’IF (l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams et les mesures liées à celle-ci) jusqu’à 3 mois minimum après la levée de l’état d’urgence sanitaire. « Ceci est un minimum, réaliste, réfléchi et objectif. […]. À défaut, les faillites vont s’accélérer et les licenciements – évités depuis 15 mois – s’imposeront ».

Les concernés demandent également la prolongation des reports de crédits et de traites jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire, pour l’ensemble des employés du secteur, sollicitant un accord entre le GPBM et Bank Al Maghrib pour ne pas en rajouter à la tension de ces employés, du coup, sans revenus.

Également sollicitée, la levée totale des restrictions de la circulation inter-régionale et la réouverture du trafic international en commençant par les vaccinés et, en sus et à défaut, les tests PCR négatifs à partir du 15 juin 2021. Une mesure à annoncer au plus tôt, afin de permettre à tous les segments de la chaîne (nationaux et étrangers) de prendre des dispositions conséquentes.

À propos de la vaccination, le collectif l’exige en priorité pour les employés du secteur, à commencer par ceux déclarés à la CNSS, appelant à une action « de communication vis-à-vis du marché international qui positionnera le Maroc comme pays à la pointe de la gestion du COVID-19 et donc comme une destination prioritaire pour un tourisme en sécurité ». Dernière proposition, l’ancrage du Maroc aux mécanismes du Pass sanitaire de l’Europe, en vue de l’intégrer dans le circuit général de programmation des compagnies aériennes et tour-opérateurs internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Emploi - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Tourisme au Maroc : les professionnels veulent l’ouverture des frontières

Le directeur général du groupe «  Hivernage collection  », Ahmed Bennani a expliqué lors d’un entretien les contours de la relance touristique. Il s’est entre autres prononcé...

Le roi Mohammed VI appelé à la rescousse

La communauté musulmane de Melilla, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, demande la réouverture des frontières, au regard des liens familiaux, historiques, régionaux,...

Maroc : rumeurs d’une forte taxation des auto-entrepreneurs

Le Projet de loi de finances 2022 n’a pas prévu un changement du régime fiscal pour l’auto-entrepreneur. Selon le gouvernement, les déclarations moyennes de cette catégorie ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.