Recherche

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

© Copyright : DR

22 janvier 2022 - 07h00 - Economie - Par: A.T

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

La persistance de la crise due la propagation du variant Omicron, entrainant les récentes restrictions sanitaires, ont replongé ces acteurs touristiques dans l’incertitude. Certains restaurateurs ont cessé leur activité, d’autres par contre espèrent l’aide de l’État annoncée par le ministre de tutelle, rapporte L’Opinion.

Sur les réseaux sociaux, des commerçants, restaurateurs, hôteliers, artisans et artistes crient à l’aide, appelant les autorités à parer au plus vite, pour éviter la mort du secteur dans la ville. On pouvait ainsi lire : « Les restaurants sont à l’agonie, aidez-nous et partagez », ou encore « Avec toute la bonne volonté du monde, la réalité nous rattrape ! ». Pire encore « Comment s’acquitter du loyer ? », ou « Comment nourrir ma famille ? », etc.

A lire : Comment Essaouira compte sauver son tourisme

Interrogés sur la situation par le journal, la plupart de ces acteurs ont évoqué les dernières restrictions ayant conduit à l’annulation de nombreuses réservations, ce qui a porté un coup dur à leurs chiffres d’affaires.

Pour sa part, le président de l’Association de l’Industrie Hôtelière, Mohammed Saouti, a affirmé qu’il n’y avait pas encore de «  relance effective dans le secteur de l’hôtellerie, ni de reprise d’ailleurs ».

Et d’ajouter  : « qu’en tant qu’hôteliers, nous avons commencé à peine à respirer que certaines restrictions sont tombées telles que les annonces de suspension de vols avec certains pays, l’instauration du passe vaccinal et l’annulation de l’organisation de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme qui devait avoir lieu à Marrakech ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Chiffre d’affaires , Essaouira , Tourisme , Restauration

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact