Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

22 janvier 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

La persistance de la crise due la propagation du variant Omicron, entrainant les récentes restrictions sanitaires, ont replongé ces acteurs touristiques dans l’incertitude. Certains restaurateurs ont cessé leur activité, d’autres par contre espèrent l’aide de l’État annoncée par le ministre de tutelle, rapporte L’Opinion.

Sur les réseaux sociaux, des commerçants, restaurateurs, hôteliers, artisans et artistes crient à l’aide, appelant les autorités à parer au plus vite, pour éviter la mort du secteur dans la ville. On pouvait ainsi lire : « Les restaurants sont à l’agonie, aidez-nous et partagez », ou encore « Avec toute la bonne volonté du monde, la réalité nous rattrape ! ». Pire encore « Comment s’acquitter du loyer ? », ou « Comment nourrir ma famille ? », etc.

A lire : Comment Essaouira compte sauver son tourisme

Interrogés sur la situation par le journal, la plupart de ces acteurs ont évoqué les dernières restrictions ayant conduit à l’annulation de nombreuses réservations, ce qui a porté un coup dur à leurs chiffres d’affaires.

Pour sa part, le président de l’Association de l’Industrie Hôtelière, Mohammed Saouti, a affirmé qu’il n’y avait pas encore de «  relance effective dans le secteur de l’hôtellerie, ni de reprise d’ailleurs ».

Et d’ajouter  : « qu’en tant qu’hôteliers, nous avons commencé à peine à respirer que certaines restrictions sont tombées telles que les annonces de suspension de vols avec certains pays, l’instauration du passe vaccinal et l’annulation de l’organisation de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme qui devait avoir lieu à Marrakech ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Chiffre d’affaires - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les MRE de retour à Essaouira

A l’instar d’Agadir et de Marrakech, Essaouira a accueilli, samedi un premier groupe de touristes après plusieurs mois de fermeture des frontières due au coronavirus. Parmi eux,...

Les ambitions d’Essaouira pour booster davantage son attractivité touristique

La ville d’Essaouira est déterminée à prendre son envol touristique et assurer son développement sûr et durable. À cet effet, les acteurs de ce secteur très porteur,...

Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts...

Le New York Times sous le charme d’Essaouira

Le journal américain The New York Times recommande aux touristes un voyage à Essaouira, où ils passeront un séjour mémorable alliant découverte, bien-être et histoire et culture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.