Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

22 janvier 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

La persistance de la crise due la propagation du variant Omicron, entrainant les récentes restrictions sanitaires, ont replongé ces acteurs touristiques dans l’incertitude. Certains restaurateurs ont cessé leur activité, d’autres par contre espèrent l’aide de l’État annoncée par le ministre de tutelle, rapporte L’Opinion.

Sur les réseaux sociaux, des commerçants, restaurateurs, hôteliers, artisans et artistes crient à l’aide, appelant les autorités à parer au plus vite, pour éviter la mort du secteur dans la ville. On pouvait ainsi lire : « Les restaurants sont à l’agonie, aidez-nous et partagez », ou encore « Avec toute la bonne volonté du monde, la réalité nous rattrape ! ». Pire encore « Comment s’acquitter du loyer ? », ou « Comment nourrir ma famille ? », etc.

A lire : Comment Essaouira compte sauver son tourisme

Interrogés sur la situation par le journal, la plupart de ces acteurs ont évoqué les dernières restrictions ayant conduit à l’annulation de nombreuses réservations, ce qui a porté un coup dur à leurs chiffres d’affaires.

Pour sa part, le président de l’Association de l’Industrie Hôtelière, Mohammed Saouti, a affirmé qu’il n’y avait pas encore de «  relance effective dans le secteur de l’hôtellerie, ni de reprise d’ailleurs ».

Et d’ajouter  : « qu’en tant qu’hôteliers, nous avons commencé à peine à respirer que certaines restrictions sont tombées telles que les annonces de suspension de vols avec certains pays, l’instauration du passe vaccinal et l’annulation de l’organisation de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme qui devait avoir lieu à Marrakech ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Chiffre d’affaires - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les MRE de retour à Essaouira

A l’instar d’Agadir et de Marrakech, Essaouira a accueilli, samedi un premier groupe de touristes après plusieurs mois de fermeture des frontières due au coronavirus. Parmi eux,...

Les touristes recommencent à réserver les hôtels à Marrakech

Quelques jours après l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre dernier, les professionnels du tourisme se mobilisent pour la...

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite...

Comment Essaouira compte sauver son tourisme

Essaouira veut amortir le choc engendré par la baisse de fréquentation du tourisme international. Elle fait le choix du repli tactique et stratégique avec des solutions miracles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.