Comment Essaouira compte sauver son tourisme

10 octobre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Essaouira veut amortir le choc engendré par la baisse de fréquentation du tourisme international. Elle fait le choix du repli tactique et stratégique avec des solutions miracles comme les vacances de luxe, le tourisme rural et le tourisme de niche. Les ressources humaines et la qualité de ses infrastructures d’accueil sont ses autres atouts.

«  Nous avons un grand savoir-faire dans ce domaine et Essaouira est riche de son histoire certes, mais aussi de son arrière-pays et des produits du terroir. Une occasion pour nos hôtes de partir en ces temps de Covid-19 dans un long voyage à la découverte d’autres facettes du Maroc profond  », a déclaré le président du conseil provincial du tourisme d’Essaouira, Redwane Khanne. À l’instar de Marrakech et d’Agadir, les professionnels misent sur la période touristique qui démarre le 1ᵉʳ novembre en espérant la réouverture des frontières, sans oublier que la ville des alizées avait réalisé une saison estivale correcte, rapporte l’Economiste.

Durant le mois de mai, la ville avait pris les devants, en instaurant plusieurs mesures avec un label sanitaire pour l’ensemble des établissements hôteliers et restauration, une stratégie pour l’animation estivale, des packages et des choix à la carte pour les activités de divertissement, des voyages culinaires à travers des produits du terroir, des masques de protection locales offerts aux touristes et biens d’autres. L’objectif était d’attirer plus de touristes domestiques et leur procurer une destination attrayante et sécurisée sur le plan sanitaire. Une initiative par ailleurs réussie dont se sentent fiers les professionnels du secteur.

Le tourisme de niche a cependant besoin de l’aide des autorités et instances publiques, et des communes du tourisme pour aller loin. Les retombées économiques qui découlent de l’initiative sont importantes sur le développement rural ou le domaine de l’emploi.

Il faut noter qu’en ce qui concerne l’animation, Essaouira a amélioré son programme avec un calendrier comprenant un événement par semaine. Une feuille de route initiée par le CPTE et l’association Essaouira-Mogador programmant 21 rencontres festivals et forums, afin de revisiter le Maroc et découvrir les espaces les plus emblématiques du patrimoine culturel, historique et mémoriel de la ville, indique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Après le coronavirus, le Maroc, une destination sûre pour les touristes

Le secteur touristique marocain, un des secteurs les plus touchés par la pandémie du coronavirus prépare sa relance. Fort de ses potentialités, le Maroc demeure une destination...

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les...

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.