Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé, Marrakech peut rêver d’opérer une sortie de confinement plutôt réussie.

Sauf rebondissement dans la crise sanitaire, Marrakech tient un agenda plutôt bien rempli. La ville accueille deux grands événements internationaux prévus pour 2021 : les assemblées du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La ville essuie encore les effets collatéraux du Covid-19. Ses opérateurs sont à l’arrêt ; ses hôtels, aux trois quarts, font portes closes, faute de touristes. Les établissements qui ont tenté de rouvrir leurs portes pendant la saison estivale n’ont pas connu meilleur sort.

Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme dans cette cité qui ne désemplissait pas : congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées… une quarantaine d’événements nationaux et internationaux tous les ans. Même Nadia Fettah, la ministre du tourisme a rassuré sur l’avancement des préparatifs de la rencontre de Marrakech en 2021.

La réussite de l’organisation de la COP22 à Marrakech a achevé de convaincre sur son savoir-faire qui lui vaut d’accueillir en 2021, les assemblées du FMI/BM ainsi que de l’OMT. Ce sont près de 15 000 personnes, dont au moins 4 000 VIP, qui feront le déplacement sur la ville ocre. En clair, d’importantes retombées pour le tourisme à Marrakech.

La ville à forte destination touristique devrait retrouver les rencontres de 2020 reportées d’une année, ses festivals et ses événements culturels qui font vivre un grand nombre de prestataires.

  • Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

    Innover, c'est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de soutien, pour une relance touristique efficace.

  • Marrakech : le tourisme d'affaires veut faire sa révolution

    À l'initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d'être créé, afin de mettre en place une force d'attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du soutien du Conseil régional du tourisme (CRT), de l'association des voyagistes de la région (ARAVMS) et de l'association des hôteliers de Marrakech.

  • Tourisme à Marrakech : un test PCR à l'arrivée plutôt qu'au départ ?

    Avec le retard accusé par la relance du tourisme à Marrakech, les opérateurs touristiques dont, notamment le Syndicat français des tour-opérateurs (SETO), plaident pour l'exigence d'un test PCR plutôt à l'arrivée qu'au départ des touristes.

  • Marrakech : la majorité des hôtels reste fermée

    À Marrakech, le secteur de l'hôtellerie a broyé du noir pendant la saison estivale qui s'achève. En cause, le retard dans la mise en œuvre du contrat-programme pour le tourisme, la fermeture des frontières marocaines et l'interdiction de déplacements de et vers huit villes dont la ville ocre.

  • Comment Essaouira compte sauver son tourisme

    Essaouira veut amortir le choc engendré par la baisse de fréquentation du tourisme international. Elle fait le choix du repli tactique et stratégique avec des solutions miracles comme les vacances de luxe, le tourisme rural et le tourisme de niche. Les ressources humaines et la qualité de ses infrastructures d'accueil sont ses autres atouts.

  • Marrakech pense déjà à 2021

    La ville de Marrakech ne se laisse pas abattre par le coup dur que porte la pandémie à son activité touristique. Déjà, elle se prépare à accueillir en octobre 2021 les assemblées annuelles du GBM et du FMI.

  • Après plusieurs mois d'arrêt, des touristes français arrivent à Marrakech

    Des touristes français ont été accueillis le samedi 10 octobre à l'aéroport de Marrakech Menara, au grand bonheur des professionnels du tourisme. L'événement est d'une importance capitale pour les acteurs du secteur de la ville ocre, qui attendaient avec impatience la reprise des activités.

  • Les hôtels de luxe ouvrent peu à peu à Marrakech

    Fermés depuis plusieurs mois en raison du coronavirus, trois prestigieux hôtels de Marrakech s'apprêtent à rouvrir leurs portes pour leur clientèle. Il s'agit de La Mamounia, de l' Amanjena et de Selman Marrakech.

  • Maroc : ce qu'il faut pour relancer le tourisme

    Les promoteurs touristiques ont l'âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d'hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport, deux piliers portent la promotion du secteur du tourisme : la réouverture du trafic aérien et la mise en place d'offres compétitives pour attirer davantage les touristes étrangers.

  • Marrakech se meurt sans l'évènementiel

    Marrakech continue d'affronter une crise sans précédent. Privée d'évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale catastrophique et l'hiver qui s'annonce à grands pas, les professionnels inquiets, élèvent la voix pour exiger une vraie relance du tourisme d'affaires.