Tourisme : l’espoir semble renaître à Marrakech

23 septembre 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, les hôteliers veulent coûte que coûte sauver la saison hivernale en dépit de la fermeture des frontières. Déjà une cinquantaine d’établissements ont rouvert leurs portes.

"Marrakech a une carte à jouer pendant la saison d’hiver. Les touristes n’ont pas perdu l’envie de voyager. Si on les autorise à venir, l’image du Maroc est très positive", a confié à Le360 le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.

Pour sauver cette saison d’hiver, une cinquantaine d’établissements ont déjà ouvert leurs portes. Parmi eux, les grands palaces (la Mamounia, le Royal Mansour, le Four Seasons), des musées, des restaurants. etc. Les hôteliers espèrent se refaire une santé financière en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.

Le président du CRT de Marrakech-Safi, lui, appelle à la suppression de l’obligation du test sérologique (car n’apportant pas de réponse sur l’immédiateté du virus) et à la prolongation du délai requis pour le test PCR (de 48 à 72 heures). Début septembre, le Maroc avait simplifié l’accès à son territoire aux ressortissants étrangers disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Marrakech connaît une crise sans précédent

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Le Maroc facilite encore plus l’entrée des touristes

A la demande pressante des professionnels du tourisme, le gouvernement assouplit les conditions d’accès des touristes au Maroc. Outre la suppression du test sérologique, le...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Dossiers :

Marrakech

Luxair lance la ligne Marrakech-Luxembourg

La compagnie luxembourgeoise Luxair a lancé sa nouvelle liaison aérienne Luxembourg – Marrakech. Le premier vol inaugural a été effectué samedi 11 février 2023.

Miss Univers 2015 et son amoureux en vacances au Maroc

Pia Wurtzbach, Miss Univers 2015, et son compagnon écossais ont porté leur choix sur le Maroc pour y passer une partie de leurs vacances. En attendant, ils ont partagé de belles photos de Marrakech.

Marrakech : la propriétaire d’un salon de massage condamné pour prostitution

La chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Marrakech a rendu lundi dernier sa décision dans l’affaire du salon de massage qui sert de façade à la prostitution, la débauche au quartier Gueliz à Marrakech. La propriétaire dudit...

La chanteuse Shakira à Marrakech

La chanteuse colombienne Shakira est actuellement à Marrakech pour y passer des vacances ensoleillées mais aussi pour tourner dans une publicité pour un projet résidentiel.

Les festivités d’Achoura interdites à Marrakech

Les différentes festivités d’Achoura sont interdites à Marrakech. C’est une décision des autorités de la wilaya de la cité ocre dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

Tourisme

Marrakech, meilleure destination au monde de l’année 2020 ?

La ville de Marrakech n’a rien perdu de son charme, malgré la pandémie du coronavirus. Elle fait partie des 22 villes nominées pour le prix de la meilleure destination au monde pour l’année 2020.

La réouverture de l’Hôtel Lincoln de Casablanca prévue en 2025

Le groupe de développement territorial REALITES en charge de la restauration du futur hôtel Lincoln a annoncé la réouverture en 2025. Le palace sera estampillé Radisson Collection.

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite par les autorités, source de la régression du secteur au Maroc.

Marrakech connaît une crise sans précédent

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

Maroc : le nombre de touristes en forte hausse, mais loin des chiffres de 2019

Le flux des arrivées touristiques au Maroc a fortement augmenté durant les quatre premiers mois de l’année, atteignant les 1,5 million de touristes, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Hôtellerie

Clap de fin pour Club Med Agadir

Initialement annoncé pour le premier trimestre 2022, le très réputé complexe hôtelier d’Agadir, le Club Med, qui opère à Agadir depuis 1965 et très célèbre jusqu’au début des années 2000, vient d’annoncer son dépôt de bilan plus tôt que prévu. La...

Sit-in des débits d’alcool : l’Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région...

RIU va rouvrir deux hôtels au Maroc

La chaîne hôtelière RIU va rouvrir deux de ses unités au Maroc. Le RIU Tikida Palmeraie, à Marrakech, va reprendre ses activités ce vendredi, et le RIU Palace Agadir, le 7 février prochain.

Le Souss attend impatiemment la reprise de l’activité touristique

La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur touristique d’Agadir-Souss Massa, l’une des plus importantes destinations touristiques du Maroc voire internationales. Mais, peu à peu, l’espoir renaît, pour une meilleure reprise.

Eurostars Hotels présente ses excuses aux joueurs marocains

Au lendemain des propos injurieux et racistes dont les joueurs marocains ont été victimes à Eurostars Madrid Tower, la chaîne hôtelière a présenté des excuses officielles à l’équipe nationale marocaine de football et au Maroc, pour ces propos qui ne...