Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

29 août 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette période de l’année, est envahie de touristes, est désespérément vide.

La pandémie du coronavirus n’a pas seulement déstabilisé le système sanitaire. Elle a créé des dommages, certes, surmontables mais difficiles. Cette année, Marrakech fait les frais des dégâts causés par la pandémie. Le secteur du tourisme bat de l’aile, les visiteurs n’ont aucune envie de mettre à mal leur sécurité sanitaire en venant dans une ville qui, ces dernières semaines, a enregistré des taux de contamination les plus élevés du pays. En plus, pour faire face à la propagation du virus, la ville est sous le coup de mesures restrictives qui sont renforcées à chaque fois que la situation épidémiologique s’aggrave, rapporte RFI.

Dans les rues de la ville, les lieux mythiques tels que la place Jemaa el-Fna, le jardin Majorelle, le palais de la Bahia, en temps normal pris d’assaut, sont vides. Même ceux qui dans les rues attirent l’attention des touristes par des acrobaties et autres animations, sont cloîtrés chez eux, essayant de se protéger contre le virus. Selon les chiffres publiés par les autorités locales, le Maroc va perdre 10 millions de touristes et c’est Marrakech qui payera le plus lourd tribut.

Les responsables d’hôtels broient du noir et réfléchissent aux stratégies à mettre en œuvre pour limiter les dégâts, surtout que beaucoup ont investi, espérant une reprise des activités. Fabrice Castelorizio est le directeur général de Radisson Blue. Il a réussi à conserver ses employés mais ne jure de rien, en ce qui concerne l’avenir.« On a eu cette audace de rouvrir, aujourd’hui on bricole avec 15- 20% d’occupation  », explique Fabrice Castelorizio. Pour lui c’est carrément une mission impossible de faire des plans pour demain.

Même si d’autres hôtels ont choisi de jeter l’éponge en attendant de voir clair, le directeur du Radisson Blue explique qu’il faudra trouver une autre activité capable de les aider à couvrir les charges qui s’augmentent pendant que les revenus sont rares. Pour Ibtissam Jamili, directrice générale du Kenzi Menara Palace, seule l’ouverture des frontières pourra sauver les hôtels d’une mort lente mais certaine, indique RFI.

Toute la chaîne du tourisme est menacée. Selon Fouzi Zemrani, vice-président général de la Confédération du tourisme, le déclin du secteur causera un «  drame social incommensurable  ». Les prévisions officielles indiquent que l’impact économique de la crise pourrait se faire sentir jusqu’en 2023, précise la même source.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Au Maroc, les professionnels du tourisme aux abois

Face à l’absence de mesures concrètes pour sauver leur secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) appellent...

Maroc : coup dur pour le tourisme interne après l’interdiction de déplacements

La ville d’Agadir, peu touchée par la crise sanitaire du covid-19, avait tout pour devenir la destination touristique la plus prisée de cette saison estivale, n’eut été la...

Marrakech connaît une crise sans précédent

Marrakech a perdu ses millions de touristes en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Professionnels, employés, commerçants font face à une dure et douloureuse réalité.

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Nous vous recommandons

Marrakech

Pas de réseau criminel sur l’autoroute Casablanca-Marrakech

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a agi “avec beaucoup de sérieux” au sujet d’une vidéo publiée sur des réseaux sociaux montrant des individus dressant des barrages sur une autoroute. Le commentaire accompagnant la vidéo laisse croire...

Jusqu’à 45 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines comme Marrakech, Beni Mellal vont connaître une vague de chaleur de vendredi 12 août à samedi 13 août 2022, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Maluma n’est pas venu à Marrakech

Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n’a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment confuses.

Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à Casablanca, Safi, Marrakech et Sidi Bouzid.

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Tourisme

Agadir : la fréquentation touristique chute

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l’année.

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Émirates fait une offre exclusive aux agents de voyage marocains

Emirates a décidé d’offrir un contenu et des services exclusifs aux agents de voyage partenaires marocains sur sa plateforme Emirates Gateway, et ce, à partir du 1ᵉʳ juillet 2021. De même, un supplément sur toutes les réservations effectuées via Global...

Les Marocains vont-ils tomber le masque ?

Le retour tant attendu à la normale ne sera pas effectif cet été. Malgré la réouverture des frontières sous conditions et la batterie de mesures pour booster le tourisme, les vacances estivales seront sous masques. Motif, le Maroc connait de retard...

Les guides touristiques marocains se mettent à l’hebreu

Au Maroc, de nombreux guides s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. À l’origine de cet engouement, l’annonce de l’arrivée de quelque 1 million et demi de touristes en provenance d’Israël.

Crise économique

Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise sanitaire du covid-19.

Maroc : l’économie risque une asphyxie en cas de reconfinement

Avec la recrudescence de nouveaux cas de contamination au Covid-19, l’éventualité d’un nouveau confinement n’est plus à écarter. La décision, si elle se confirmait, porterait un coup dur aux entreprises déjà affaiblies par les effets pervers de la...

Le Maroc doit baisser sa consommation de pain

« Quels choix pour une plus grande autonomie du Maroc ? ». Le thème a fait l’objet d’une conférence sur la souveraineté alimentaire animée par le premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement Rural (Comader),...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s’en est suivie.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont Mohammed Grita, commerçant de fruits et légumes plaide pour un accompagnement du...

Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d’apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa...

Vaccin contre le coronavirus : quand la presse salue l’initiative royale

Le roi Mohammed VI a décidé, lundi 9 novembre d’élargir la vaccination à toutes les couches de la population. Cette décision, relayée par les médias locaux fait l’unanimité dans la presse.

Marrakech : les professionnels de l’évènementiel lancent un cri de détresse

Quelques semaines après la réouverture des frontières aériennes, les professionnels de l’évènementiel à Marrakech demandent d’autoriser les grandes manifestations.

Maroc : pagaille autour des tarifs des tests de dépistage

Younes Maâmar, ancien cadre de la banque mondiale et ancien directeur général de l’Office national d’électricité (ONE) dénonce une pagaille sur les tarifs des tests de dépistage du Covid-19.