Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

29 août 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette période de l’année, est envahie de touristes, est désespérément vide.

La pandémie du coronavirus n’a pas seulement déstabilisé le système sanitaire. Elle a créé des dommages, certes, surmontables mais difficiles. Cette année, Marrakech fait les frais des dégâts causés par la pandémie. Le secteur du tourisme bat de l’aile, les visiteurs n’ont aucune envie de mettre à mal leur sécurité sanitaire en venant dans une ville qui, ces dernières semaines, a enregistré des taux de contamination les plus élevés du pays. En plus, pour faire face à la propagation du virus, la ville est sous le coup de mesures restrictives qui sont renforcées à chaque fois que la situation épidémiologique s’aggrave, rapporte RFI.

Dans les rues de la ville, les lieux mythiques tels que la place Jemaa el-Fna, le jardin Majorelle, le palais de la Bahia, en temps normal pris d’assaut, sont vides. Même ceux qui dans les rues attirent l’attention des touristes par des acrobaties et autres animations, sont cloîtrés chez eux, essayant de se protéger contre le virus. Selon les chiffres publiés par les autorités locales, le Maroc va perdre 10 millions de touristes et c’est Marrakech qui payera le plus lourd tribut.

Les responsables d’hôtels broient du noir et réfléchissent aux stratégies à mettre en œuvre pour limiter les dégâts, surtout que beaucoup ont investi, espérant une reprise des activités. Fabrice Castelorizio est le directeur général de Radisson Blue. Il a réussi à conserver ses employés mais ne jure de rien, en ce qui concerne l’avenir.« On a eu cette audace de rouvrir, aujourd’hui on bricole avec 15- 20% d’occupation  », explique Fabrice Castelorizio. Pour lui c’est carrément une mission impossible de faire des plans pour demain.

Même si d’autres hôtels ont choisi de jeter l’éponge en attendant de voir clair, le directeur du Radisson Blue explique qu’il faudra trouver une autre activité capable de les aider à couvrir les charges qui s’augmentent pendant que les revenus sont rares. Pour Ibtissam Jamili, directrice générale du Kenzi Menara Palace, seule l’ouverture des frontières pourra sauver les hôtels d’une mort lente mais certaine, indique RFI.

Toute la chaîne du tourisme est menacée. Selon Fouzi Zemrani, vice-président général de la Confédération du tourisme, le déclin du secteur causera un «  drame social incommensurable  ». Les prévisions officielles indiquent que l’impact économique de la crise pourrait se faire sentir jusqu’en 2023, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le tourisme marocain, 7e pays le plus touché par le coronavirus

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été durement affaibli par le coronavirus. Le royaume figure au 7ᵉ rang des 15 pays les plus touchés par cette pandémie, selon...

Maroc : coup dur pour le tourisme interne après l’interdiction de déplacements

La ville d’Agadir, peu touchée par la crise sanitaire du covid-19, avait tout pour devenir la destination touristique la plus prisée de cette saison estivale, n’eut été la...

L’appel pressant des professionnels français aux autorités marocaines

René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO) a profité de la présence d’Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du...

Au Maroc, les professionnels du tourisme aux abois

Face à l’absence de mesures concrètes pour sauver leur secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) appellent...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).