Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

18 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement de leur octroyer les aides qui leur permettront de traverser les conséquences sociales engendrées par la pandémie du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie du covid-19, le secteur touristique au Maroc a été secoué. Si les propriétaires d’hôtels, de restaurants et autres se plaignent de la morosité et du chiffre d’affaires qui ne fait que dégringoler, les autres maillons de la chaîne que sont les cuisiniers, pâtissiers, serveurs, femmes de ménage, arrivent difficilement à joindre les deux bouts.

C’est la cause de leur rassemblement devant l’office national du tourisme. Ils exigent les 2 000 DH promis par le gouvernement aux travailleurs du secteur du tourisme. « Nous avons contacté les agences d’intérim qui sont nos employeurs directs, mais ils nous ont claqué la porte au nez, nous nous sommes alors tournés vers les représentants de ministère du Tourisme à Marrakech, mais nous n’avons aucune réponse malgré nos relances. Nous nous sentons abandonnés », explique Said El Ouarraq, cuisinier en hôtellerie à Marrakech, rapporte l’Économiste.

Les intérimaires de l’hôtellerie représentent 50% des travailleurs du secteur. Ils sont les premiers à souffrir de la situation, puisque n’ayant aucun statut. La pandémie du covid-19 n’a fait que creuser davantage le fossé de la précarité dans laquelle vivent ces travailleurs.« On nous a affirmé que nous n’étions pas concernés par les aides gouvernementales. Nous sommes abasourdis par ces informations contradictoires et nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nous n’avons pas de congés, pas de primes, ni d’avantages sociaux comme les salariés fixes. Notre situation est très critique et personne ne souhaite nous rencontrer pour nous donner plus d’informations sur nos droits, cette situation est suffocante », regrette Said El Ouarraq, le porte-parole de ces travailleurs.

Zahra Gabardi est femme de ménage. Elle explique que la situation est critique et mérite que le roi Mohammed VI s’y penche pour permettre à ces pères et mères de famille de subvenir à leurs besoins et de prendre soin de leur famille respective. « Nous sommes les délaissés du secteur du tourisme, même si nous participons fortement à son essor. Nous n’avons plus d’argent pour nourrir nos enfants, les scolariser, il y a des gens qui ont vendu leur frigo, leurs fauteuils, leurs tables pour pouvoir manger… c’est dramatique, les gens agonisent dans l’indifférence générale », signale Zahra Gabardi.

Sur la question, Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) a déclaré que 9 800 intérimaires répartis sur le territoire national vont bénéficier de ces aides et que les efforts sont en train d’être fournis pour que cela soit effectif. « Nous nous sommes mobilisés pour ces travailleurs et avons convaincu le ministère des Finances de débloquer des fonds. Il y a près de 3 000 intérimaires à Marrakech, et plusieurs d’entre eux vont bientôt bénéficier de ces aides. Il s’agit de ceux qui ont été déclarés à partir de février par leurs employeurs directs ».

Le président du CNT estime que pour ces travailleurs, les aides gouvernementales ne suffiront pas. Seule la relance du secteur pourrait mettre fin au calvaire que vivent ces milliers de personnes, précise la même source.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Manifestation

Aller plus loin

Maroc : les investissements touristiques en berne à cause du coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les investissements touristiques au point d’assombrir l’horizon d’un lendemain meilleur.

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de...

Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Dossiers :

Marrakech

À Marrakech, Yazmin Oukhellou tente de se remettre de son grave accident

La star de Towie Yazmin Oukhellou tente tant bien que mal de se ressourcer à Marrakech après son grave accident de voiture. Elle a récemment fait une crise juste après avoir posté une photo d’elle sur son compte Instagram.

Les touristes recommencent à réserver les hôtels à Marrakech

Quelques jours après l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre dernier, les professionnels du tourisme se mobilisent pour la reprise de leurs activités.

Marrakech affiche complet durant l’Aid Al-Adha

Les hôtels de Marrakech font le plein de réservations. De nombreux touristes étrangers et nationaux préfèrent célébrer l’Aid Al-Adha chez des hôteliers spécialisés. Une bonne nouvelle pour le secteur, touché par la crise sanitaire.

Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

Des touristes français, gênés de voir en burkini une Marocaine résidant en Angleterre et en vacances au Maroc, se sont plaints auprès de la réception de l’hôtel où ils logeaient. La MRE a dénoncé les faits dans une vidéo devenue virale sur Tiktok.

Une actrice mexicaine raconte son arrestation par la police marocaine

L’actrice mexicaine Mariana Echeverria a révélé sur son compte Instagram qu’elle et son mari ont été arrêtés par la police puis libérés lors de leur séjour au Maroc.

Tourisme

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et israéliens.

Le tourisme halal repartira en 2023

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée dans le tourisme muslim-friendly, Crescentrating, mise sur un rebond de...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), se montre plutôt optimiste pour les prochains mois.

Office national marocain du tourisme (ONMT)

Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne soutiennent pas, pour l’instant, ce segment.

Air France : 500 000 sièges vers le Maroc

La compagnie aérienne Air France a décidé de renforcer sa présence au Maroc pour la saison estivale 2022.

Tourisme : les indicateurs sont au vert à Agadir

Le secteur touristique retrouve son embellie à Agadir avec un taux de récupération de 83 % par rapport à la période d’avant-Covid. Un sentiment de satisfaction chez les professionnels après des années difficiles.

Le tourisme marocain fait sa pub en Israël

En pleine offensive pour la relance du tourisme au Maroc, le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, à la tête d’une forte délégation d’opérateurs marocains, est en Israël dans le cadre du Salon International...

Le Maroc veut attirer la communauté juive américaine

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) se mobilise pour promouvoir la destination Maroc auprès de la communauté juive américaine. En concertation avec quatre Conseils régionaux du tourisme, l’office a organisé la semaine dernière, un voyage de...

Manifestation

Arrestation du suspect recherché pour violence contre les enseignants

La préfecture de police de la ville de Rabat vient d’annoncer l’arrestation d’un homme qui est apparu dans des séquences vidéo et des photos, violentant des enseignants lors d’un rassemblement mercredi dernier.

Omar Radi auditionné par un juge d’instruction

Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre, pour la première fois par un juge d’instruction. Ceci dans le cadre d’une...

Casablanca : les taximen en colère, dénoncent la flambée des tarifs

La pagaille qui règne dans le secteur des taxis à Casablanca a occasionné le jeudi 1ᵉʳ octobre une grève de protestation. Les taximen Casablancais sont mécontents et exigent une amélioration de leurs conditions de travail.

Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la journaliste palestinienne Shirine Abou Aqleh.

Sebta et Melilla : sit-in des travailleurs légaux marocains

Une semaine après la réouverture des points de passage de Sebta et Melilla, la joie de pouvoir circuler après deux ans d’interdiction a très tôt laissé place à des grincements de dents. Nombreux sont ceux qui désapprouvent certaines des conditions...