Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

18 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement de leur octroyer les aides qui leur permettront de traverser les conséquences sociales engendrées par la pandémie du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie du covid-19, le secteur touristique au Maroc a été secoué. Si les propriétaires d’hôtels, de restaurants et autres se plaignent de la morosité et du chiffre d’affaires qui ne fait que dégringoler, les autres maillons de la chaîne que sont les cuisiniers, pâtissiers, serveurs, femmes de ménage, arrivent difficilement à joindre les deux bouts.

C’est la cause de leur rassemblement devant l’office national du tourisme. Ils exigent les 2 000 DH promis par le gouvernement aux travailleurs du secteur du tourisme. « Nous avons contacté les agences d’intérim qui sont nos employeurs directs, mais ils nous ont claqué la porte au nez, nous nous sommes alors tournés vers les représentants de ministère du Tourisme à Marrakech, mais nous n’avons aucune réponse malgré nos relances. Nous nous sentons abandonnés », explique Said El Ouarraq, cuisinier en hôtellerie à Marrakech, rapporte l’Économiste.

Les intérimaires de l’hôtellerie représentent 50% des travailleurs du secteur. Ils sont les premiers à souffrir de la situation, puisque n’ayant aucun statut. La pandémie du covid-19 n’a fait que creuser davantage le fossé de la précarité dans laquelle vivent ces travailleurs.« On nous a affirmé que nous n’étions pas concernés par les aides gouvernementales. Nous sommes abasourdis par ces informations contradictoires et nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nous n’avons pas de congés, pas de primes, ni d’avantages sociaux comme les salariés fixes. Notre situation est très critique et personne ne souhaite nous rencontrer pour nous donner plus d’informations sur nos droits, cette situation est suffocante », regrette Said El Ouarraq, le porte-parole de ces travailleurs.

Zahra Gabardi est femme de ménage. Elle explique que la situation est critique et mérite que le roi Mohammed VI s’y penche pour permettre à ces pères et mères de famille de subvenir à leurs besoins et de prendre soin de leur famille respective. « Nous sommes les délaissés du secteur du tourisme, même si nous participons fortement à son essor. Nous n’avons plus d’argent pour nourrir nos enfants, les scolariser, il y a des gens qui ont vendu leur frigo, leurs fauteuils, leurs tables pour pouvoir manger… c’est dramatique, les gens agonisent dans l’indifférence générale », signale Zahra Gabardi.

Sur la question, Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) a déclaré que 9 800 intérimaires répartis sur le territoire national vont bénéficier de ces aides et que les efforts sont en train d’être fournis pour que cela soit effectif. « Nous nous sommes mobilisés pour ces travailleurs et avons convaincu le ministère des Finances de débloquer des fonds. Il y a près de 3 000 intérimaires à Marrakech, et plusieurs d’entre eux vont bientôt bénéficier de ces aides. Il s’agit de ceux qui ont été déclarés à partir de février par leurs employeurs directs ».

Le président du CNT estime que pour ces travailleurs, les aides gouvernementales ne suffiront pas. Seule la relance du secteur pourrait mettre fin au calvaire que vivent ces milliers de personnes, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Manifestation

Aller plus loin

Maroc : le transport touristique en plein désarroi

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une...

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Au Maroc, le désespoir gagne les professionnels du tourisme

En l’absence d’une date de réouverture des frontières marocaines, les professionnels du tourisme se nourrissent de plus en plus de désespoir. Ils n’ont aucune visibilité sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.