Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

19 janvier 2021 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi dans la région, plongeant les professionnels du tourisme dans le désespoir.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a indiqué qu’un total de 73 541 nuitées ont été enregistrées durant les onze premiers mois de l’année 2020, alors qu’en 2019, au cours de la même période, il y a eu environ 235 487 nuitées. En ce qui concerne les arrivées dans les hôtels classés, elles ont aussi connu la même régression. Elles sont estimées à 48 448 à fin novembre 2020, contre 154 859 durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 69%, rapporte La Vie éco.

Cette situation est due à la baisse enregistrée par les principaux marchés émetteurs, que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et la Belgique. Rien qu’au cours du mois de novembre, une baisse de 72% a été enregistrée par rapport au même mois de l’année 2019, avec un total de 6 925 nuitées. Le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période était de 1 241 unités. Il s’agit de 638 de catégorie 4 étoiles, 415 de 3 étoiles et 120 de 2 étoiles.

Selon les chiffres publiés par l’ONMT, la préfecture de Meknès compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4 083 lits. 11 unités touristiques d’un investissement global de 193,1 millions de DH sont en cours de réalisation, pour une capacité litière de 1 042 lits, précise la même source.

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Meknès - Hôtellerie - Observatoire du Tourisme (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bientôt des infrastructures touristiques à Meknès

Le délégué préfectoral du tourisme à Meknès a annoncé la réalisation prochaine de onze unités touristiques pour un investissement global de 193,1 millions de DH dans cette ville.

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le...

De nouveaux hôtels pour booster la destination Meknès

Deux nouvelles unités touristiques, d’un investissement global de 193,1 millions de DH, sont en cours de réalisation à Meknès. De quoi renforcer l’attractivité de la destination.

Intercontinental pose ses valises à Rabat

InterContinental Hotels Group (IHG) vient de signer un accord avec Immohold Hospitality pour l’ouverture de l’InterContinental Rabat au premier trimestre 2022. Cet accord permet...

Dossiers :

Tourisme

Le Maroc parmi les destinations préférées des Espagnols

Le Maroc figure parmi les destinations préférées des résidents de Cadix au cours du mois d’avril 2022, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE).

Les charmeurs de serpents de Marrakech : tradition ou cruauté ?

Les charmeurs de serpents, ou Aïssaoua, font partie intégrante de la culture marocaine. Mais leur activité sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech, qui attire de nombreux touristes, inflige des souffrances aux serpents et a un impact négatif sur le...

Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste...

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis à mal.

Suspension des activités de Sangho, voyagiste spécialiste du Maroc

Sans garantie financière depuis le 31 janvier 2022, le voyagiste Sanghol, spécialiste de la Tunisie et du Maroc, a dû suspendre ses activités.

Office national marocain du tourisme (ONMT)

Le Maroc tente de relancer le tourisme interne

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé la poursuite de ses actions pour la reconquête du marché domestique. Le week-end dernier, elle a lancé une nouvelle campagne « Ntla9awFbladna ».

Le Maroc ouvre son ciel à une compagnie israélienne

En tout, 42 compagnies aériennes dont une Israélienne vont reprendre leurs activités au Maroc dès demain mardi 15 juin dans le cadre de la reprise des vols de et vers le royaume. Cette annonce a été faite par Adel El Fakir, directeur général de...

Eurowings lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne allemande Eurowings vient d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle liaison entre les villes d’Agadir et Stuttgart en Allemagne.

Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les professionnels marocains prennent part à la 42ᵉ édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top Résa », un rendez-vous qui se tient du 5 au 8 octobre à Paris. Objectif :...

Le Maroc fait sa promotion chez Carrefour Voyages et Havas Voyages

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) continue sa politique offensive en vue de relancer le secteur du tourisme. Il vient de signer de nouveaux partenariats pour le lancement de deux opérations de promotion sur les réseaux de distribution des...

Meknès

Maroc : un gros trafiquant de drogue piégé par la police

Les éléments de la police judiciaire de Meknès ont réussi à arrêter un dangereux trafiquant de stupéfiants visé par 300 mandats d’arrêt à l’échelle nationale.

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Maroc : démantèlement d’une bande féminine de trafic de drogue à Meknès

Les éléments de la DGSN en coordination avec les services de la DGST ont réussi à démanteler à Meknès une bande féminine de trafic de drogue qui s’apprêtait à inonder le marché local avec une importante quantité de comprimés psychotropes.

Agadir : recherchés depuis une semaine, une femme et son fils retrouvés

Portés disparus depuis le 10 mars dernier, une mère et son fils de 9 ans qui faisaient l’objet d’un avis de recherche, ont été retrouvés jeudi par les services de la police judiciaire de Meknès. La mère de famille et son fils avaient quitté le domicile...

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Hôtellerie

Marrakech et Agadir, villes marocaines plébiscitées par les Français

Selon une étude réalisée par un site de réservation hôtelière, deux villes marocaines figurent parmi les destinations les plus plébiscitées par les Français en 2024.

Marrakech va avoir son hôtel écologique

La société Earth and Sky va lancer une unité hôtelière écologique à Marrakech. Le projet sera réalisé dans la zone de Sidi Abdellah Ghiat, pour un montant de 35 millions de dollars, soit près de 350 millions de DH.

Le « S.O.S de survie » de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Maroc

La crise sanitaire et les mesures restrictives plombent la reprise des activités des professionnels de l’hôtellerie. Asphyxiés, ceux-ci appellent au secours le Gouvernement marocain qui semble sourd à leurs requêtes.

L’hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger

Le groupe hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger, après Casablanca et Marrakech. La nouvelle unité ouvre ses portes demain, lundi 22 novembre.

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Observatoire du Tourisme (Maroc)

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Israël déconseille de voyager au Maroc

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

Covid-19 : Marrakech débordée

Au regard de son inquiétant tableau épidémiologique des contaminations, ainsi que des décès, entraînant une pression supplémentaire sur son système de santé, un deuxième hôpital de campagne est en cours d’installation à Marrakech en vue de répondre...

Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à Bruxelles.

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin mai

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin mai, pour faire face à la prorogation du Covid-19 dans le pays.