Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

19 janvier 2021 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi dans la région, plongeant les professionnels du tourisme dans le désespoir.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a indiqué qu’un total de 73 541 nuitées ont été enregistrées durant les onze premiers mois de l’année 2020, alors qu’en 2019, au cours de la même période, il y a eu environ 235 487 nuitées. En ce qui concerne les arrivées dans les hôtels classés, elles ont aussi connu la même régression. Elles sont estimées à 48 448 à fin novembre 2020, contre 154 859 durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 69%, rapporte La Vie éco.

Cette situation est due à la baisse enregistrée par les principaux marchés émetteurs, que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et la Belgique. Rien qu’au cours du mois de novembre, une baisse de 72% a été enregistrée par rapport au même mois de l’année 2019, avec un total de 6 925 nuitées. Le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période était de 1 241 unités. Il s’agit de 638 de catégorie 4 étoiles, 415 de 3 étoiles et 120 de 2 étoiles.

Selon les chiffres publiés par l’ONMT, la préfecture de Meknès compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4 083 lits. 11 unités touristiques d’un investissement global de 193,1 millions de DH sont en cours de réalisation, pour une capacité litière de 1 042 lits, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Meknès - Hôtellerie - Observatoire du Tourisme (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bientôt des infrastructures touristiques à Meknès

Le délégué préfectoral du tourisme à Meknès a annoncé la réalisation prochaine de onze unités touristiques pour un investissement global de 193,1 millions de DH dans cette ville.

Intercontinental pose ses valises à Rabat

InterContinental Hotels Group (IHG) vient de signer un accord avec Immohold Hospitality pour l’ouverture de l’InterContinental Rabat au premier trimestre 2022. Cet accord permet...

Coronavirus : les compteurs s’affolent à Fès-Meknès

Le compteur des cas de contamination s’affole à Fès et Meknès. Selon la Délégation régionale de la Santé les indicateurs épidémiologiques de la région qui sont très...

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.