Bientôt des infrastructures touristiques à Meknès

28 janvier 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le délégué préfectoral du tourisme à Meknès a annoncé la réalisation prochaine de onze unités touristiques pour un investissement global de 193,1 millions de DH dans cette ville.

La ville de Meknès est en passe de changer de visage sous peu. Et pour cause, les nombreux investissements touristiques engagés par le gouvernement dans cette localité du pays. Selon le délégué préfectoral du tourisme de cette ville du nord, réputée pour son passé impérial, ces projets représentent une capacité litière de 1 042 lits.

Le délégué préfectoral, Ahmed Khemlichi, lors d’un voyage de presse baptisé "Media Impact Days", et initié par sa structure, a également relevé que sept autres projets touristiques, d’un coût global de plus de 142 MDH et d’une capacité litière de 480 lits, sont actuellement en cours d’étude. Cependant, une unité touristique de 27 lits a été déjà réalisée en 2019 avec une enveloppe budgétaire de 6 MDH.

Des contraintes entravent le développement touristique au niveau de la ville, notamment, l’insuffisance de l’assiette foncière réservée à l’investissement touristique et les difficultés d’accès au financement pour les porteurs de projets, ainsi que d’autres difficultés liées à la cession et au foncier, ont été relevées par le responsable en charge du tourisme.

Par ailleurs, la préfecture de Meknès compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4 083 lits. Ce voyage de presse était une occasion pour les participants d’explorer le patrimoine matériel et immatériel de Meknès, son histoire impériale enracinée, son arrière-pays diversifié, sa richesse artisanale et ses produits du terroir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Meknès - Destination

Aller plus loin

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...