Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

9 janvier 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le premier semestre 2021. Malgré le coup dur qui frappe le secteur, l’optimisme est au rendez-vous.

Au cours d’une rencontre régionale, tenue récemment entre les responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, l’ONMT a indiqué que la stratégie de relance de la région devra être exceptionnellement offensive et les leviers devront être mis en marche rapidement. Profitant de cette occasion, l’Office a fait part de son souhait « de mettre Fès et Meknès sur les starting-blocks de la reprise », rapporte La Vie éco.

« Nous sommes bien conscients que les professionnels du tourisme de la région Fès-Meknès traversent une crise particulièrement difficile et que tous les intervenants du secteur doivent aujourd’hui unir leurs efforts pour mettre en place les jalons de la reprise », a affirmé Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, soulignant que la stratégie prendra en compte l’aérien, la mise en place d’une marque forte de Fès-Meknès et de l’arrière-pays auprès des marchés internationaux et d’une approche qui vise plus le marché national.

Actuellement, dans la région Fès-Meknès, un total de 56 projets d’un investissement de 1,715 milliard de DH sont en cours de réalisation, a déclaré la délégation du tourisme à Fès. D’une capacité d’accueil des structures hôtelières de 4444 lits supplémentaires, ces différents chantiers se répartissent entre les villes de Fès, Meknès, Ifrane, Moulay Yaacoub, et Taza, en plus des provinces d’El Hajeb et Sefrou.

Pour le Conseil régional du tourisme, il est important de mettre en place une nouvelle stratégie de développement du tourisme interne, afin d’alléger l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, le plan d’action marketing mis en place par l’ONMT, et centré sur une marque « culture et patrimoine » forte de Fès-Meknès, et un positionnement « nature et découverte » pour l’arrière-pays dont Ifrane, Boulemane, Séfrou et Taza, devra permettre de stimuler la relance du secteur touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Fès - Meknès - Hôtellerie

Aller plus loin

Le Maroc veut reconquérir les touristes

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du...

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

La région Fès-Meknès va améliorer son réseau routier

Dans le cadre du renforcement du réseau routier dans la région de Fès, six conventions de partenariat d’un investissement de plus de 2,4 milliards de Dh ont été signées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...