Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

1er février 2021 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une mobilisation de 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. C’est ce qu’a annoncé jeudi, Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif, « d’investir de manière optimale le capital humain, matériel et immatériel de cette catégorie des citoyens », a souligné pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale Saaid Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu par visioconférence, à l’issue du Conseil du gouvernement.

Aussi, ce programme permettra de « mettre en place un cadre de gouvernance et de conception intégré et durable permettant notamment, de réaliser la convergence et d’institutionnaliser la mobilisation des compétences MRE afin de consolider leur contribution dans les différents chantiers nationaux prioritaires lancés par SM le Roi Mohammed VI », a indiqué Nezha El Ouafi, soulignant que « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministère délégué s’est attelé, en partenariat avec l’ensemble des ministères et institutions nationales, à développer et à mettre en œuvre de nouveaux programmes ».

Au nombre de ces nouveaux programmes, on note « Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger » (MRE Academy) grâce auquel des compétences marocaines ont été mobilisées au profit de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), à travers la conclusion d’accords entre le ministère délégué, l’Office et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration ainsi que cinq réseaux de compétences marocaines à l’étranger aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Par ailleurs, cette même approche participative, a permis, selon le communiqué, la mise en œuvre de nouveaux programmes en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en vue d’élaborer un programme dédié aux secteurs prioritaires nationaux pour mobiliser des compétences marocaines à l’étranger, a relevé El Ouafi.

Les expériences et expertises des Marocains de l’étranger serviront à plus d’un titre, notamment pendant la période post-Covid-19, ainsi que dans le cadre du processus de mise en œuvre des contenus du nouveau modèle de développement national, en partenariat avec les ministères et les institutions nationales concernés, a également précisé la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

Le conseil du gouvernement se penche sur les MRE

Le conseil du gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Il est annoncé que le programme de mobilisation des...

Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

Des Marocains du monde investisseurs, c’est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont l’ambition est d’en attirer 500 000 d’ici 2030.

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha