Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

1er février 2021 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une mobilisation de 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. C’est ce qu’a annoncé jeudi, Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif, « d’investir de manière optimale le capital humain, matériel et immatériel de cette catégorie des citoyens », a souligné pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale Saaid Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu par visioconférence, à l’issue du Conseil du gouvernement.

Aussi, ce programme permettra de « mettre en place un cadre de gouvernance et de conception intégré et durable permettant notamment, de réaliser la convergence et d’institutionnaliser la mobilisation des compétences MRE afin de consolider leur contribution dans les différents chantiers nationaux prioritaires lancés par SM le Roi Mohammed VI », a indiqué Nezha El Ouafi, soulignant que « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministère délégué s’est attelé, en partenariat avec l’ensemble des ministères et institutions nationales, à développer et à mettre en œuvre de nouveaux programmes ».

Au nombre de ces nouveaux programmes, on note « Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger » (MRE Academy) grâce auquel des compétences marocaines ont été mobilisées au profit de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), à travers la conclusion d’accords entre le ministère délégué, l’Office et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration ainsi que cinq réseaux de compétences marocaines à l’étranger aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Par ailleurs, cette même approche participative, a permis, selon le communiqué, la mise en œuvre de nouveaux programmes en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en vue d’élaborer un programme dédié aux secteurs prioritaires nationaux pour mobiliser des compétences marocaines à l’étranger, a relevé El Ouafi.

Les expériences et expertises des Marocains de l’étranger serviront à plus d’un titre, notamment pendant la période post-Covid-19, ainsi que dans le cadre du processus de mise en œuvre des contenus du nouveau modèle de développement national, en partenariat avec les ministères et les institutions nationales concernés, a également précisé la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

Le Maroc veut attirer 10 000 compétences issues des MRE

La ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, la mise sur pied par son département, d’un projet de programme national...

Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

Des Marocains du monde investisseurs, c’est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont l’ambition est d’en attirer 500 000 d’ici 2030.

Le conseil du gouvernement se penche sur les MRE

Le conseil du gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Il est annoncé que le programme de mobilisation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...