Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

- 01h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une mobilisation de 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. C’est ce qu’a annoncé jeudi, Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif, « d’investir de manière optimale le capital humain, matériel et immatériel de cette catégorie des citoyens », a souligné pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale Saaid Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu par visioconférence, à l’issue du Conseil du gouvernement.

Aussi, ce programme permettra de « mettre en place un cadre de gouvernance et de conception intégré et durable permettant notamment, de réaliser la convergence et d’institutionnaliser la mobilisation des compétences MRE afin de consolider leur contribution dans les différents chantiers nationaux prioritaires lancés par SM le Roi Mohammed VI », a indiqué Nezha El Ouafi, soulignant que « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministère délégué s’est attelé, en partenariat avec l’ensemble des ministères et institutions nationales, à développer et à mettre en œuvre de nouveaux programmes ».

Au nombre de ces nouveaux programmes, on note « Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger » (MRE Academy) grâce auquel des compétences marocaines ont été mobilisées au profit de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), à travers la conclusion d’accords entre le ministère délégué, l’Office et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration ainsi que cinq réseaux de compétences marocaines à l’étranger aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Par ailleurs, cette même approche participative, a permis, selon le communiqué, la mise en œuvre de nouveaux programmes en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en vue d’élaborer un programme dédié aux secteurs prioritaires nationaux pour mobiliser des compétences marocaines à l’étranger, a relevé El Ouafi.

Les expériences et expertises des Marocains de l’étranger serviront à plus d’un titre, notamment pendant la période post-Covid-19, ainsi que dans le cadre du processus de mise en œuvre des contenus du nouveau modèle de développement national, en partenariat avec les ministères et les institutions nationales concernés, a également précisé la ministre.

  • Le Maroc veut attirer 10 000 compétences issues des MRE

    La ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, la mise sur pied par son département, d'un projet de programme national pour identifier les compétences marocaines résidant à l'étranger, afin de constituer une banque de compétences marocaines à l'horizon 2030.

  • MRE : combien d'entre eux sont-ils titulaires de diplômes supérieurs ?

    Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'active pour la détection des compétences marocaines résidant à l'étranger. Son département vient d'élaborer un programme national.

  • Le conseil du gouvernement se penche sur les MRE

    Le conseil du gouvernement se réunira ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani. Il est annoncé que le programme de mobilisation des compétences marocaines à l'étranger sera au cœur des échanges.

  • Le Maroc veut attirer 500 000 MRE

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi annonce que le gouvernement entend attirer 500 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à l'horizon 2030. Ceux-ci seront des "investisseurs potentiels" dans de nombreux domaines.

  • Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

    Des Marocains du monde investisseurs, c'est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l'étranger (MRE), dont l'ambition est d'en attirer 500 000 d'ici 2030.

  • Souss-Massa : des conventions signées au profit des MRE

    Le conseil et la Wilaya de la région Souss-Massa, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et l'Agence française de développement (AFD) ont procédé mercredi, à la signature de deux conventions dans le cadre du Programme régional des politiques et initiatives destinées aux Marocains résidant à l'étranger et aux migrants (PRIM).

  • Relance économique : la CGEM sonne la mobilisation des Marocains entrepreneurs du Monde

    « Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier des synergies », c'est le thème au cœur des échanges, mardi 16 février, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les Marocains entrepreneurs du monde.

  • Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

    Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L'annonce a été faite mardi à Rabat par Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

    Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi. C'est ce qui ressort de son allocution vendredi à Rabat lors de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE.

  • Vers un dialogue entre les conseils régionaux et les représentants des MRE

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, appelle à la mise en place d'un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils régionaux et les représentants des Marocains du monde. C'était lors d'une rencontre scientifique organisée par le ministère à l'occasion de la Journée nationale du migrant, célébrée lundi, sous le thème « afin de renforcer la contribution des Marocains résidant à l'étranger dans les chantiers de développement nationaux ».