Agadir : plus de 100 millions de DH pour rénover le parc hôtelier

8 décembre 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Un deuxième appel à manifestation a été lancé au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Le dernier délai pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et à la mise à niveau de leurs établissements est fixé au 31 décembre 2020.

Ce programme lancé par la Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) subventionne à hauteur de 30% le coût total de la rénovation de l’établissement, plafonné à 10 millions de dirhams. Il assure également un accompagnement technique personnalisé à ces établissements hôteliers. Selon Aujourd’hui le Maroc, les critères et procédures de sélection des candidats sont inscrits dans le manuel des procédures conçu par la SDR.

Cette subvention est accessible aux entreprises et aux personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé en exploitation de manière continue ou discontinue depuis au moins 5 ans. Aussi, doivent-elles disposer d’un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans. L’autre condition prévue pour bénéficier de cette subvention est d’être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

La subvention est initiée dans le cadre d’une convention signée par le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa. Elle prend en compte un grand nombre d’hôtels, d’une capacité totale de 10 000 lits. D’un montant total de 120 millions de dirhams, cette opération est financée par le ministère de Tourisme à hauteur de 60 millions DH, la région Souss-Massa (40 millions DH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 millions DH).

Les entreprises bénéficient des fonds au fur et à mesure que le chantier de rénovation évolue, à savoir le déblocage de 20%, pour un avancement des travaux à niveau de 20% et 30% de la subvention à 50% d’avancement ; 25% une fois l’état d’avancement atteint les 75%, et la dernière étape de 25% de la subvention sera débloquée à la fin du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Tourisme : un plan Marshall pour sauver Agadir

Un plan Marshall d’urgence a été dévoilé par les professionnels du tourisme d’Agadir-Souss-Massa pour redonner vie au secteur dans le Royaume. L’intensification des vols...

Hôtellerie : 38% des aides profiteront aux opérateurs de Marrakech

Une grande partie des subventions prévues par le gouvernement pour soutenir le secteur hôtelier devrait atterrir à Marrakech. Parmi les 495 demandes déposées, 187 proviennent de...

Maroc : les hôtels sommés de fermer le 31 décembre

Les autorités marocaines craignent une nouvelle vague de contamination pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans cette optique, elles ont exigé des hôteliers de fermer...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...