Maroc : les hôtels sommés de fermer le 31 décembre

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités marocaines craignent une nouvelle vague de contamination pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans cette optique, elles ont exigé des hôteliers de fermer leurs établissements au public avant 20 heures, le 31 décembre.

Les hôtels sont invités à ne pas animer de soirées ou de rester ouverts au cours de la journée du Réveillon, rapporte Hespress. Tous les responsables d’hôtels ont été informés de cette décision, assure le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Selon Lahcen Zelmat, le secteur touristique a été fortement impacté par la fermeture des villes de Casablanca et de Marrakech, et les restrictions des déplacements.

À l’en croire, le bout du tunnel n’est pas encore proche. Le président de la FNIH estime que la relance du secteur ne sera effective qu’en avril prochain alors qu’un retour à la normale est espéré en mars 2022. « Pendant le réveillon, il n’y aura ni entrée, ni sortie des hôtels dans tout le Royaume, pas d’animation, donc personne ne viendra pour rien », a-t-il martelé, précisant que seul le vaccin et son succès au Maroc et dans le monde est source d’espoir.

Au dire du premier responsable de la FNIH, le secteur a connu un recul significatif en raison de la complexité des tests médicaux, et du risque pour les étrangers de rester au Maroc en cas d’infection.

  • Le tourisme marocain baisse pavillon à cause du confinement en Europe

    A peine le Maroc a-t-il entamé une relance graduelle de son secteur touristique, que cet élan prend du plomb dans l'aile. Les mesures restrictives imposées un peu partout en Europe l'ont contraint à baisser pavillon.

  • Maroc : plusieurs dizaines d'hôtels sur le point de fermer

    Les professionnels marocains de l'hôtellerie n'ont pas fini d'accumuler les mauvaises nouvelles et pointent du doigt le gouvernement, qui serait à la base de l'échec de la saison estivale qui s'achève. Pour eux, le gouvernement a sa part de responsabilité dans la crise du secteur, à cause des nombreuses promesses non tenues.

  • Maroc : complément d'information sur la fermeture des restaurants

    En instaurant un couvre-feu, les autorités marocaines visent également les restaurants, cafés et autres établissements de grandes surfaces qui doivent obligatoirement fermer à 20h. Le couvre-feu ainsi que les nouvelles mesures restrictives sont entrés ce mercredi 23 décembre.

  • Jusqu'à 30% de baisse dans les hôtels marocains

    La Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d'étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d'été à tous les Marocains et pas seulement les MRE. Cette mesure qui vise à promouvoir le tourisme domestique, intervient suite à l'engouement général suscité par la récente annonce de remises exceptionnelles aux seuls Marocains du monde.

  • Agadir : coup de grâce pour les restaurants

    Les restaurateurs d'Agadir qui fondaient tous leurs espoirs sur les fêtes de fin d'année pour renflouer un peu leurs caisses vides, ne savent plus à quel saint se vouer. Les mesures de restriction décidées par le gouvernement sont venues leur donner le coup de grâce.

  • Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

    La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l'hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

  • Maroc/Nouvel an sous couvre-feu : les professionnels du tourisme redoutent des pertes énormes

    Marrakech sous couvre-feu pour le nouvel an, la mesure pourrait bien être généralisée à l'ensemble du territoire national, compromettant les fêtes de fin d'année. Hôteliers et restaurateurs de la cité ocre redoutent des pertes énormes.

  • Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

    Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus.

  • Maroc/ Tourisme : les mesures restrictives ont plombé les attentes de cette fin d'année 2020

    Le bilan du secteur hôtelier à Marrakech s'est avéré très désastreux au lendemain du nouvel an. Si rien n'est fait dans les plus brefs délais, la situation risque d'être dramatique.

  • Maroc : les hôteliers lancent un SOS

    Avec les nombreuses annulations d'hébergement, de restauration, comme de l'événementiel, le secteur hôtelier marocain est l'un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.