Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

22 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont notamment Marrakech s’ouvrent progressivement au public.

Il est désormais plus facile de se rendre au Maroc. Dans la ville ocre, le tourisme se relance après plusieurs mois d’hibernation, rapporte Le Figaro. Alors que Casablanca, épicentre du coronavirus, reste encore confinée en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations, la vie reprend son cours normal à Marrakech. En témoigne la réouverture de ses complexes hôteliers à savoir la Mamounia et ses restaurants ainsi que son « Salon de thé par Pierre Hermé », le Royal Mansour, l’Oberoi Marrakech, le Palais Ronsard ou l’Amanjena…

Au total, près d’une centaine d’hôtels ont rouvert leurs portes. Ils proposent à la clientèle des tarifs intéressants y compris pour des journées piscine. A ces hôtels s’ajoutent plusieurs riads qui accueillent désormais le public dans le respect des engagements sanitaires à savoir le port du masque, la distanciation et le lavage des mains.

Pour accélérer la relance du tourisme, le gouvernement a assoupli les conditions d’entrée sur son territoire. En attendant la réouverture des frontières aériennes, des vols spéciaux ont été autorisés et les touristes étrangers peuvent désormais faire leur retour dans le royaume à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, une réservation confirmée dans un établissement hôtelier et touristique classé (riads compris) ou une invitation d’une entreprise marocaine. A ces formalités s’ajoutent la présentation d’une fiche sanitaire dûment remplie.

Cette mesure a permis l’arrivée de 150 touristes à Marrakech, le 10 octobre dernier et qui ont été logés au Club Med Marrakech la Palmeraie. Plus d’une dizaine de compagnies assurent ces vols spéciaux au départ des villes européennes vers Marrakech et Agadir. Les compagnies aériennes low-cost Transavia et Ryanair ont programmé une série de liaisons au départ de Paris-Orly, Lyon, Nantes et Montpellier vers Marrakech, Agadir, Casablanca et Oujda. Les compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia assurent régulièrement de nombreuses liaisons au départ de Paris et la province vers Marrakech, Agadir, Rabat et Casablanca. Quant à Air France, elle a prévu plus d’une dizaine de vols par semaine au départ de Paris-CDG pour Casablanca, 10 à 14 vols pour Rabat et 8 à 10 pour Marrakech en novembre et décembre.

Dans les lieux publics et en voiture, le port du masque est obligatoire et son absence est passible d’amende (30 euros).En attendant l’autorisation officielle des déplacements entre les villes, certains lieux publics, autrefois animés et devenus déserts en raison de la crise sanitaire peinent à retrouver leur effervescence habituelle.

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres en 2020

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc et tous les pays d’Europe figurent sur la liste des pays les plus sécurisés avec les taux de criminalité les plus bas où les...

Marrakech : Jemaâ el Fna se meurt

Alors que le tourisme se réveille progressivement avec l’ouverture des restaurants, des hôtels et des espaces publics, la place mythique Jemaâ El Fna a été délaissée. Plusieurs...

Les hôtels de luxe ouvrent peu à peu à Marrakech

Fermés depuis plusieurs mois en raison du coronavirus, trois prestigieux hôtels de Marrakech s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour leur clientèle. Il s’agit de La Mamounia, de...

Dossiers :

Tourisme

Maroc : le nombre de touristes en forte hausse, mais loin des chiffres de 2019

Le flux des arrivées touristiques au Maroc a fortement augmenté durant les quatre premiers mois de l’année, atteignant les 1,5 million de touristes, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Maroc : le trafic aérien à nouveau autorisé ?

Le prochain Notam de la Direction générale de l’aviation civile qui indiquera la levée ou non du trafic aérien au Maroc, sera rendu public le 10 octobre. Une décision que les compagnies aériennes et professionnels de Marrakech attendent avec impatience...

Le Maroc dépense sans compter pour développer le Sahara

Le Maroc veut faire du Sahara, un maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne. C’est en conformité avec la vision du Roi Mohammed VI qui, le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a réaffirmé ses objectifs de...

Chefchaouen parmi les 15 villes les plus colorées au monde

Chefchaouen est l’une des quinze villes les plus colorées et fascinantes au monde, selon une étude réalisée par Uswitch, une plateforme numérique britannique.

Maroc : ce qu’il faut pour relancer le tourisme

Les promoteurs touristiques ont l’âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d’hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport, deux piliers portent la promotion du...

Destination

Brussels Airlines s’attend à une ruée vers le Maroc cet hiver

Après une saison estivale en demi-teinte, Brussels Airlines constate une augmentation de la demande pour la destination Maroc dans les mois à venir. La compagnie aérienne souhaite répondre à cette demande en proposant des vols vers Marrakech dès octobre.

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre...

Le Maroc, « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat est tombé sous le charme du Maroc. Il assure que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

Le New York Times sous le charme d’Essaouira

Le journal américain The New York Times recommande aux touristes un voyage à Essaouira, où ils passeront un séjour mémorable alliant découverte, bien-être et histoire et culture.

Marrakech, première destination plébiscitée par les Français

Marrakech est en tête du classement des dix destinations plébiscitées par les Français en 2022, conservant ainsi sa première place pour la deuxième année consécutive. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le comparateur de voyage Liligo avec...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Easyjet : les raisons de la suspension provisoire des vols vers la France

Easyjet a annoncé la suspension de ses vols entre la France et le Maroc du 25 au 30 novembre 2021. Voici les raisons.

Plusieurs milliers d’étrangers bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes

Environ 3 000 ressortissants espagnols sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin mai

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin mai, pour faire face à la prorogation du Covid-19 dans le pays.

La justice tranche dans le conflit qui oppose certains établissements du privé et les parents d’élèves

Le tribunal de première instance de Marrakech a ordonné au directeur d’un établissement d’enseignement privé de délivrer à un élève du primaire le certificat de radiation. Ils sont nombreux ces responsables d’établissements qui refusent de laisser...

Covid-19 : des vols retour prévus pour les Français bloqués au Maroc

Une série de vols spéciaux va rapatrier dans les prochains jours des Français bloqués au Maroc depuis la fermeture des liaisons aériennes en lien avec la pandémie de Covid-19.