Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

22 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont notamment Marrakech s’ouvrent progressivement au public.

Il est désormais plus facile de se rendre au Maroc. Dans la ville ocre, le tourisme se relance après plusieurs mois d’hibernation, rapporte Le Figaro. Alors que Casablanca, épicentre du coronavirus, reste encore confinée en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations, la vie reprend son cours normal à Marrakech. En témoigne la réouverture de ses complexes hôteliers à savoir la Mamounia et ses restaurants ainsi que son « Salon de thé par Pierre Hermé », le Royal Mansour, l’Oberoi Marrakech, le Palais Ronsard ou l’Amanjena…

Au total, près d’une centaine d’hôtels ont rouvert leurs portes. Ils proposent à la clientèle des tarifs intéressants y compris pour des journées piscine. A ces hôtels s’ajoutent plusieurs riads qui accueillent désormais le public dans le respect des engagements sanitaires à savoir le port du masque, la distanciation et le lavage des mains.

Pour accélérer la relance du tourisme, le gouvernement a assoupli les conditions d’entrée sur son territoire. En attendant la réouverture des frontières aériennes, des vols spéciaux ont été autorisés et les touristes étrangers peuvent désormais faire leur retour dans le royaume à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, une réservation confirmée dans un établissement hôtelier et touristique classé (riads compris) ou une invitation d’une entreprise marocaine. A ces formalités s’ajoutent la présentation d’une fiche sanitaire dûment remplie.

Cette mesure a permis l’arrivée de 150 touristes à Marrakech, le 10 octobre dernier et qui ont été logés au Club Med Marrakech la Palmeraie. Plus d’une dizaine de compagnies assurent ces vols spéciaux au départ des villes européennes vers Marrakech et Agadir. Les compagnies aériennes low-cost Transavia et Ryanair ont programmé une série de liaisons au départ de Paris-Orly, Lyon, Nantes et Montpellier vers Marrakech, Agadir, Casablanca et Oujda. Les compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia assurent régulièrement de nombreuses liaisons au départ de Paris et la province vers Marrakech, Agadir, Rabat et Casablanca. Quant à Air France, elle a prévu plus d’une dizaine de vols par semaine au départ de Paris-CDG pour Casablanca, 10 à 14 vols pour Rabat et 8 à 10 pour Marrakech en novembre et décembre.

Dans les lieux publics et en voiture, le port du masque est obligatoire et son absence est passible d’amende (30 euros).En attendant l’autorisation officielle des déplacements entre les villes, certains lieux publics, autrefois animés et devenus déserts en raison de la crise sanitaire peinent à retrouver leur effervescence habituelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Les MRE de retour à Essaouira

A l’instar d’Agadir et de Marrakech, Essaouira a accueilli, samedi un premier groupe de touristes après plusieurs mois de fermeture des frontières due au coronavirus. Parmi eux,...

A Marrakech, les professionnels du tourisme golfique espèrent la réouverture des frontières

Fortement impacté par la crise sanitaire, le tourisme golfique peine à se relancer à Marrakech. Les professionnels de ce secteur plaident pour la réouverture rapide et totale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...