Recherche

Maroc : ce que prévoit l’Office des changes pour les MRE en 2020

© Copyright : DR

8 janvier 2020 - 11h10 - Economie

L’Office des changes joue la carte de la flexibilité. La nouvelle instruction générale des opérations de change comporte en effet plusieurs mesures d’assouplissement, dont bénéficieront les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que les personnes physiques et morales au Maroc.

Les MRE ont désormais la possibilité de racheter et d’exporter 100% des devises précédemment rapatriées et cédées sur le marché des changes dans la limite de 100.000 DH. C’est l’une des mesures d’assouplissement figurant dans la nouvelle instruction générale des opérations de change. De même, les banques peuvent émettre des cautions susceptibles de garantir les prêts à l’étranger que les MRE ont contractés pour l’acquisition de biens immeubles au Maroc, financés entièrement en devises.

Les personnes physiques et morales au Maroc sont également bénéficiaires de mesures d’assouplissement. Pour les personnes physiques, ces mesures concernent entre autres le relèvement du plafond de la dotation touristique fixée désormais à 200.000 DH au lieu de 100.000 DH. Le taux d’indexation du supplément à l’impôt sur le revenu est fixé à 25% contre 10% auparavant, en plus de la possibilité de report du reliquat non utilisé une seule fois à l’année qui suit.

Pour les entreprises, les nouvelles mesures d’assouplissement concernent plusieurs secteurs d’activités dont l’export. Les exportateurs de service, soumissionnaires à des marchés à l’étranger, sont donc en mesure d’ouvrir des comptes en devises à l’étranger, dédiés au règlement des dépenses liées aux marchés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact